Pour Volvo à l’échelle mondiale, les ventes du mois de juillet ont continué de pâtir des contraintes d’approvisionnement héritées des mois précédents du fait des interruptions liées à l’épidémie de Covid-19 en Chine. Les livraisons de véhicules Recharge ont particulièrement été affectées ce mois-ci. Au total, pour le seul mois de juillet Volvo a vendu 44 664 voitures, en recul de 21,5 % par rapport au même mois l’année dernière. Et l’impact sur les ventes du constructeur devrait se poursuivre ce trimestre.
La part des véhicules Recharge était de 21,5 % du total des ventes réalisées en juillet ; celle des véhicules tout électriques s’est élevée à 3,5 %. Pour l’ensemble de l’année 2022, l’objectif reste d’avoir une part à deux chiffres de véhicules tout électriques.
Contrairement à l’ambiance internationale, en France, Volvo a immatriculé 1 402 voitures en juillet (soit +4 % par glissement annuel sur un marché en baisse de 7 %). Les ventes du constructeur suédois ont atteint 6 910 unités sur les sept premiers mois de l’année. Sur cette période, les modèles Volvo Recharge – hybrides rechargeables et 100 % électriques – comptent pour plus de 70 % des ventes de Volvo en France. Le Volvo XC40 conserve sa place de bestseller de la marque avec 720 immatriculations sur le mois de juillet (3 159 unités depuis le début de l’année), suivi du XC60 avec 513 immatriculations (2 439 depuis le début de l’année) et le XC90 avec 74 immatriculations (735 depuis le début de l’année).