La marque au losange avait promis « Une année pop et pleine de surprises » : pour lancer le cinquantième anniversaire de la Renault 5, une de ses plus grandes icônes. Et, de fait, les événements festifs (participation au Monte-Carlo historique, salon Rétromobile, Le Mans Classic, etc.) se sont succédé. Dernier en date la présentation en première mondiale de la R5 TURBO 3E dans le cadre du concours d’élégance de Chantilly Arts et Élégance 2022 dans l’Oise, qui se tiendra dimanche 25 septembre.
Ce show-car 100 % électrique, rend un hommage contemporain à ses versions sportives les plus mythiques, les Renault 5 Turbo et Turbo 2. Il porte logiquement le nom de R5 Turbo 3E, avec un « 3 » pour marquer la suite de la Turbo 2 et un « E » qui symbolise sa motorisation électrique.
Ce show-car qui ne devrait pas dépasser ce stade mêle à la fois design ultra tech et exubérance assumée avec de nombreuses références à l’univers de la compétition automobile et à celui des jeux vidéo.
Dédiée à la performance et au circuit, R5 Turbo 3E est une pure « drifteuse » électrique à roues arrières motrices. A l’instar de son icônique aînée, il s’agit d’une stricte deux places, l’arrière étant occupé par le groupe motopropulseur : deux moteurs électriques entraînant chacun une roue, avec des batteries placées au milieu, sous le plancher.
Montée sur un châssis tubulaire, protégée par un fond plat et cernée par des arceaux de sécurité homologués, la mécanique affiche une puissance totale de 280 kW (l’équivalent de 380 ch) et surtout un couple de 700 Nm, immédiatement disponible.
Cette « bombinette » nouvelle génération est capable d’avaler le 100 mètres départ arrêté en seulement 3,5 secondes (3,9 secondes en mode Drift), pour une vitesse de pointe de 200 km/h.
Sur sa face avant, la R5 Turbo 3E dispose d’un bouclier doté de larges entrées d’air amenant à la fois refroidissement et appui au sol. Son découpage vertical en trois parties rappelle directement le bouclier de la Renault 5 Turbo 2. On retrouve également « comme à l’époque » des projecteurs antibrouillard de forme carrée. Ils sont cette fois au nombre de quatre, chacun étant composé de 16 LED.
A l’avant et à l’arrière, d’autres LED colorées en rose, bleu et jaune forment des bandeaux qui s’allument et clignotent lorsque la voiture part en drift, dans une ambiance inspirée de l’univers des jeux vidéo et des années 80 et 90.
A l’intérieur du show-car on découvre une ambiance moderne et enjouée où se mêlent des références à l’univers de la compétition automobile, à celui des jeux vidéo et bien entendu aux icônes Renault 5 et Renault 5 Turbo 2 et à leur époque.
Et que ceux qui ne peuvent pas aller à Chantilly ce week-end se rassurent. La R5 Turbo 3E sera exposée au Mondial de l’auto dès le 18 octobre.