Porsche peaufine le lancement de son nouveau Cayenne. Prototypes et modèles de présérie sont soumis à de rigoureux essais d’endurance.
Cette nouvelle génération qui ne sera dévoilée qu’au printemps promet, selon Porsche, de nombreuses évolutions sur la forme et le fond. Le nouveau modèle devrait bénéficier d’une gamme de motorisations entièrement repensée dont la puissance maximum devrait atteindre 700 chevaux dans une version hybride rechargeable.
Porsche précise également que ses ingénieurs ont également revu en profondeur le châssis, avec pour objectif d’accroître encore davantage sa polyvalence, entre performances sur route « typiquement Porsche », confort sur les trajets longue distance et aptitude à sortir des sentiers battus en mode tout-terrain. À cet effet, le Cayenne sera notamment doté d’un nouveau châssis semi-actif. En outre, le Cayenne « 2023 » proposera un nouveau concept d’affichage et de commande à bord, qui fait la part belle à la digitalisation, avec ses fonctions de connectivité étendues. Enfin, le constructeur indique qu’avec son système d’éclairage innovant : phares à LED HD matriciels, le nouveau SUV offre un confort de conduite optimisé et une sécurité accrue. Voilà qui est dit.
Elevé à la dure
Le nouveau Cayenne a été soumis à une série d’essais complexes et rigoureux afin de régler les différents composants qui, pour la plupart, sont de conception nouvelle. Combinés aux simulations virtuelles, de plus en plus proches des conditions réelles, les essais physiques constituent toujours l’épreuve de vérité avant le lancement d’un nouveau modèle. Les voitures soumises au programme d’essai parcourent en quelques mois plus de 200 000 kilomètres en milieu urbain, sur les routes de campagne et sur autoroute. Pour simuler des conditions de conduite extrêmes, les prototypes font également le tour du monde afin de mettre leur qualité et leur résistance à l’épreuve sous différents climats. Ainsi, le nouveau Cayenne a effectué des essais en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Au total, le nouveau modèle a parcouru plus de quatre millions de kilomètres d’essais en mode tout-terrain en Espagne et sur les dunes marocaines, en conduite sportive sur les pistes glacées de Finlande, ou encore en mode performance sur la Boucle nord du Nürburgring. Digne la préparation d’un grand sportif.