La fin d’année approche et, avec elle, son lot de récompenses. Premier à se distinguer, Kia annonce une double distinction lors de l’édition 2022 des trophées des Volants d’Or en Allemagne. Le nouveau Kia Niro EV crossover 100% électrique, apparu cette année s’est vu décerner le Volant d’Or 2022 dans la catégorie particulièrement disputée des SUV compacts. La deuxième place est, quant à elle, revenue au Kia Sportage Hybride Rechargeable ; cette double victoire témoignant de la forte présence de Kia dans l’un des segments les plus prisés du marché automobile européen. Le Volkswagen Taigo s’est adjugé la troisième place du classement. Comme quoi nul n’est prophète en son pays.
Le jury a également distingué le nouveau modèle Kia EV6 GT, en classant cette version hautes performances du crossover EV6 100% électrique à la deuxième place de la catégorie des véhicules de taille moyenne et de luxe, derrière la Nio ET7 et devant la Mercedes-Benz EQE.
Les Niro EV, Sportage Hybride Rechargeable et EV6 GT comptaient parmi les 47 nouveaux véhicules des sept catégories désignées par les équipes éditoriales des publications allemandes Auto Bild et Bild am Sonntag. Leurs lecteurs ont ensuite sélectionné trois finalistes dans chaque catégorie, avant qu’un jury composé de 21 experts ne soumette chaque véhicule à toute une batterie de tests sur le circuit. Le Volant d’Or décerné au Kia Niro EV est le troisième obtenu par Kia au cours des dernières années. Le Sorento a reçu cette même distinction en 2020 lorsqu’il est arrivé en tête de la catégorie des grands SUV, tandis que le crossover XCeed a remporté ce prix en 2019 dans la catégorie des meilleurs véhicules de moins de 35 000 euros.
Et demain ?
Kia a bien l’intention d’étoffer son offre de modèles électrifiés qui comprendra 14 véhicules 100% électriques (BEV) d’ici 2027, dont une nouvelle gamme de VE de petit et moyen gabarits dès 2025. La marque prévoit de vendre 4 millions de véhicules par an à l’horizon 2030, dont 1,2 million de BEV.
Les chiffres de ventes récemment annoncés par l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA) font clairement apparaître une hausse de la demande en faveur des modèles Kia. Sur les neuf premiers mois de l’année 2022, Kia a vu sa part de marché grimper à 5,1% en Europe, en nette progression par rapport aux 4,2% enregistrés au cours de la même période de l’année dernière. Entre janvier et fin septembre, Kia a immatriculé 425 882 véhicules dans l’UE, l’AELE et au Royaume-Uni, un chiffre en hausse de 9,8% en glissement annuel, alors que, dans le même temps, le marché européen des véhicules de tourisme enregistrait un repli de 9,9%.