Suzuki ajoute une corde à l’arc de son SUV. Le Vitara en offre plus et propose désormais une motorisation hybride auto-rechargeable qui vient épauler la version hybride 1,4 Boosterjet 48V. En l’occurrence un groupe motopropulseur composé d’un bloc essence 1,5 l Dualjet de 102 chevaux associé à un moteur électrique de 24 chevaux (puissance combinée de 115 chevaux) le tout uniquement accouplé à une boîte automatique robotisée à six rapports quelle que soit la transmission choisie à deux ou quatre roues motrices. Une telle motorisation, outre le fait qu’elle récupère un maximum d’énergie au freinage, génère quelques économies de carburant par rapport à la version Boosterjet et revendique une puissance administrative de 5 CV, au lieu de 7. Mais, système hybride auto-rechargeable oblige, le Vitara propose deux modes de conduite. Un mode normal qui combine l’énergie des moteurs thermique et électrique, et un mode « Eco » qui donne la priorité au bloc électrique.
Allgrip, c’est top !
D’un usage agréable, clair et spacieux, le Vitara « auto-rechargeable » offre les mêmes prestations et les mêmes cotes que son aîné à 48 V. Sauf la taille du coffre qui lui rend 80 litres environ. Et sa tenue de cap est toujours aussi précise, notamment en mode 4 roues motrices Allgrip lors d’une conduite sur la neige.
En revanche, la boîte AGS requiert une certaine souplesse du pied droit, sans quoi le « petit » 1,5 l monte très vite dans les tours et met à mal les économies de carburant annoncées.
Pour cette version Suzuki fait l’impasse sur le premier niveau d’équipement « Avantage » et ne propose que les deux suivants « Privilège » et « Style ». Ce qui permet de remarquer une dotation de série importante et plutôt cossue, notamment le revêtement de la planche de bord.
Alain Vouhé
Repérés parmi les équipements de série dès le niveau « Privilège » : les détecteurs d’angles morts, l’ouverture des portes et le démarrage sans clé, le régulateur de vitesse, le système multimédia avec écran tactile 7 pouces, connexion smartphone, caméra de recul, les jantes de 17 pouces, les sièges avant chauffants….Et bien plus encore !
Taille : 4,175m de long, 1,775 de large pour 1,610 de haut. Garde au sol : 175 mm. Coffre : de 289 à 1 046 litres.
Tarifs : de 27 890 à 31 840 euros.