Chez Audi, « performance » rime avec puissance. Des turbocompresseurs de plus grande taille et une pression de suralimentation augmentée de 2,4 à 2,6 bars dans le V8 biturbo TFSI de 4,0 litres qui équipe à la fois l’Audi RS 6 Avant performance et l’Audi RS 7 Sportback performance permettent d’augmenter la puissance du moteur de 30 ch et le couple de 50 Nm par rapport aux versions de base. Ce qui au total représente 630 ch et 850 Nm de couple. Les modèles performance établissent le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, soit 0,2 seconde de moins que les versions de base. De quoi arracher le bitume au démarrage.
Pourtant, « moins » rime parfois avec « plus » (on dirait du Van Damme!) : moins d’isolation entre le compartiment moteur, l’habitacle et l’arrière du véhicule garantit à ces deux modèles une perte de huit kilogrammes. Ce qui place la RS 6 à 2 090 et la RS 7 Sportback à 2 065 kg. A vide bien sûr !
Un nouveau différentiel central autobloquant
La puissance du 4.0 TFSI est transmise par une boîte de vitesse tiptronic à huit rapports de série, avec des temps de passage plus rapides, grâce à la transmission intégrale permanente quattro. Le différentiel central strictement mécanique distribue la puissance du moteur à l’essieu arrière selon un rapport de 40/60. Mais ce dernier varie en fonction de la motricité et peut aller jusqu’à 70 % à l’avant et 85 % à larrière.
Sur des jantes de 22 pouces avec pneus haute performance
Ces « monstres » sortent d’usine avec des jantes alu de 22 pouces et des pneus 273/35. Pour une finition encore plus sportive, des jantes légères de 22 pouces sont également disponibles en option, en plus des jantes de 22 pouces en fonte d’aluminium . Ces nouvelles jantes pèsent environ cinq kilogrammes de moins que la version en aluminium de 22 pouces qui équipe l’actuelle Audi RS 6 Avant ou Audi RS 7 Sportback – cette réduction de 20 kilogrammes des masses non suspendues améliore la réponse à l’accélération.
Les nouveaux pneus hautes performances Continental « Sport Contact 7 » 285/30, qui équipent ces nouvelles jantes allégées, contribuent à la réduction du poids de l’ensemble des roues. Les pneus offrent également une meilleure adhérence sur les routes sèches et mouillées et réduisent le sous-virage dans les virages à grande vitesse, ce qui permet une tenue de route plus précise sur toute la plage de vitesse. De plus, la trajectoire de freinage est jusqu’à deux mètres plus courte, avec ce nouveau pack de roues, lors d’un freinage de 100 à 0 km/h.
Le système de conduite dynamique Audi drive select permet au conducteur de contrôler le caractère du véhicule. Six profils sont disponibles : efficiency, comfort, auto, dynamic, ainsi que deux modes personnalisables RS1 et RS2.
Pack Dynamic RS de série
Le Pack Dynamic RS fait partie de l’équipement de série de ces deux modèles. Il comprend l’augmentation de la vitesse maximale à 280 km/h, la direction intégrale dynamique (la mise à jour logicielle spécifique à la version RS aide le conducteur avec des corrections de direction actives sur les essieux avant et arrière) et le différentiel quattro sport sur l’essieu arrière.
Le pack Dynamic RS plus est également disponible en option, qui, en complément du Pack Dynamic RS, porte la vitesse maximale à 305 km/h et comprend un système de freinage céramique RS. Les clients peuvent commander les étriers en gris, rouge ou bleu et les disques mesurent 440 mm (avant) et 370 mm (arrière). Le système de freinage en céramique pèse au total environ 34 kg de moins que son homologue en acier, ce qui permet de réduire les masses non suspendues.
Passons sur les différents packs extérieurs et intérieurs au plan du design pour préciser tout de suite qu’en France, l’Audi RS 6 Avant performance sera disponible à partir de 146 450 euros et l’Audi RS 7 Sportback performance à partir de 152 720€ . L’ouverture des commandes est prévue le 8 décembre.