Face aux questions des clients ou acheteurs potentiels, Volvo a procédé à de nouvelles évolutions techniques qui ont permis d’améliorer l’autonomie (WLTP) et le temps de charge de la batterie des XC40 et C40 Recharge.
En outre, le constructeur suédois propose trois nouveaux groupes motopropulseurs sur le C40 et le XC40 Recharge. Il s’agit notamment de deux versions à propulsion – pour la première fois en 25 ans – ainsi que d’une version revue de la transmission intégrale pour plus de performances.
Autre première annoncée par Volvo, le moteur électrique à aimant permanent de deuxième génération qui entraîne l’essieu arrière des modèles 100 % électriques C40 et XC40 a été développé en interne.
Pour 40 kilomètres supplémentaires
Deux nouvelles versions à moteur unique en propulsion sont désormais proposées. La version Recharge 100 % électrique est entraînée par un moteur électrique à aimant permanent (e-motor) de 175 kW (238 ch) placé sur l’essieu arrière, ce qui représente une augmentation de 3 % de la puissance par rapport à la version précédente à 170 kW proposée en traction.
La batterie du XC40 Recharge conserve une capacité de 69 kWh, mais les améliorations apportées à l’efficacité du refroidissement permettent d’augmenter l’autonomie et de parcourir jusqu’à 460 kilomètres selon le cycle mixte WLTP, contre 425 kilomètres auparavant (WLTP mixte).
Quant à l’autonomie du C40 Recharge, elle passe de 438 à 476 kilomètres (cycle mixte WLTP). Une charge de 10 à 80 % prend environ 34 minutes avec un chargeur public de 150 kW CC.
Volvo propose également une nouvelle version deux roues motrices Recharge Extended Range avec une batterie de 82 kWh couplée à un moteur électrique à aimant permanent de 185 kW (252 ch) placé sur l’essieu arrière, pour plus de puissance et d’autonomie. Cette nouvelle variante, avec sa batterie de plus grande capacité, permet de parcourir jusqu’à 514 kilomètres pour le XC40 Recharge Extended Range et 533 kilomètres (WLTP mixte) pour le C40 Recharge Extended Range.
Ici aussi, les temps de charge ont été améliorés, car la batterie plus grande permet une charge à une puissance maximale de 200 kW CC (contre 150 kW CC auparavant). Une charge de 10 à 80 % prend environ 28 minutes.
Une version actualisée de la transmission intégrale
L’ancienne configuration de deux moteurs électriques de 150 kW sur les essieux avant et arrière a été remplacée par un moteur électrique à aimant permanent de 183 kW développé en interne et placé sur l’essieu arrière et un nouveau moteur électrique asynchrone de 117 kW sur l’essieu avant (408 ch cumulés).
Cette nouvelle configuration, associée à une batterie de 82 kWh et à des améliorations de l’efficacité globale du refroidissement de la batterie, signifie que le XC40 Recharge Twin peut désormais parcourir jusqu’à 500 kilomètres sur une seule charge, soit 62 kilomètres de plus que la génération précédente. L’autonomie du C40 Recharge Twin a été améliorée, passant de 451 kilomètres (WLTP) à 507 kilomètres.
Des évolutions extérieures contribuent également à améliorer l’efficacité lorsque cela est possible. Par exemple, les nouvelles jantes en alliage de 19 pouces pour le C40 Recharge et le XC40 Recharge contribuent à réduire la traînée grâce à son design aérodynamique tout en apportant un nouveau caractère au profil de la voiture.
En France, le Volvo XC40 Recharge 100 % électrique est disponible à partir de 48 950 €. Avec la remise client conseillée, le Volvo XC40 Recharge Extended Range est éligible au bonus écologique maximal de 5000 € pour les particuliers dans sa finition d’entrée de gamme Essential, permettant d’accéder au club très fermé des véhicules électriques éligibles au bonus maximal et offrant plus de 500 km d’autonomie. Le Volvo C40 Recharge est proposé à partir de 54 050 €.