Battre le fer… Citroën ne s’endort pas sur les lauriers de la C4 et sa déclinaison électrique ainsi que la C5X. Depuis le premier février les gammes évoluent pour conserver leur place dans le haut du classement de la catégorie.
Côté info-divertissement C4 et ë-C4 adoptent le système de dernière génération appelé « My Citroën Drive Plus » qui vient en remplacement de la navigation connectée. Cette nouvelle interface qualifiée de très intuitive, utilise un écran HD de 10’’ et peut être entièrement personnalisée par les clients grâce à son système de « widgets ». Les widgets offrent en effet un moyen rapide de consulter les applications et le contenu sur l’écran tactile du véhicule. Ils permettent donc plus de sérénité en étant plus lisibles pour l’utilisateur. La marque aux chevrons ajoute à ce sujet qu’en plus de l’utilisation de ces widgets, c’est l’ensemble de la présentation de l’écran tactile qui évolue vers plus de qualité et de richesse graphique, notamment pour ce qui concerne la cartographie de la navigation connectée 3D qui s’affiche désormais en 16/9ème. Par ailleurs l’interface devient plus fluide et rapide et favorise les raccourcis pour encore plus de facilité et une expérience intuitive. La nouvelle interface est également dotée de la reconnaissance vocale naturelle, un assistant numérique qui peut être « activé » par les occupants du véhicule par la commande « Hello Citroën », et qui comprend ce qu’ils disent, répond à leurs questions et exécute leurs commandes vocales. Ce système est capable de comprendre 20 langues, de fournir un retour visuel et de répondre à beaucoup de commandes pour les systèmes embarqués du véhicule tels que la climatisation, les médias audio, le téléphone et les services vocaux connectés… Ce système est de série à partir du niveau Shine et en option sur le niveau Feel Pack au tarif de 650€ TTC.
Un toit bi-ton noir
Côté décor maintenant, C4 et ë-C4 proposent une identité distinctive. Une signature graphique qui s’enrichit avec l’ouverture à la commande d’un toit bi-ton noir Perla Nera, qui vient compléter l’offre de personnalisation de C4 et ë-C4. Avec cette nouvelle option disponible au prix de 350€ TTC, chaque client pourra configurer sa voiture à son image en jouant sur le choix de la teinte de caisse, du pack color, et de ce toit bi-ton noir.
La C5x quant à elle propose des améliorations que se situent sous son capot. Notamment avec une nouvelle motorisation hybride rechargeable 180 ë-EAT8 qui vient compléter l’offre déjà existante Hybride Rechargeable 225 e-EAT8. Remplaçant la version essence PureTech 180 cette version inédite participe à la transition énergétique de la Marque en proposant une alternative électrifiée plus respectueuse de l’environnement. Elle répond également à une volonté de Citroën de faciliter l’accès à cette nouvelle technologie en proposant une version au positionnement plus abordable.
La C5 X 180 ë-AT8 associe un moteur 1.6 essence PureTech de 150 ch à un moteur électrique de 81 kW, le tout développant une puissance cumulée de 180 ch pour 360 Nm.
Cette chaîne de traction est associée à une batterie de 12,4 kWh. Elle permet de réaliser jusqu’à 62 km (cycle WLTP) en mode électrique et offre ainsi la sérénité de pouvoir se déplacer sans contrainte dans les zones réglementées et d’effectuer la majorité de ses trajets quotidiens en électrique. En cycle urbain, elle permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 71 km. Elle se recharge en près d’1h40 avec un chargeur de 7,4 kW. Sa version la plus légère n’émet que 27 g/km de CO2.
Tarifs :
C4 : à partir de 24 950 euros (essence) 33 000 (diesel) et 39 700 (électrique)
C5X : à partir de 35 500 euros (essence) et 48 700 (hybride rechargeable 180)