Depuis la trentaine d’années qu’il parcourt routes et pistes du monde le RAV4 n’a cessé d’évoluer. A tel point que Toyota n’hésite pas à le considérer comme étant la référence dans son segment. Il se classe en effet comme le SUV le plus vendu au monde. Mais aussi, succès oblige, l’un des véhicules les plus convoités par les voleurs.
Depuis 30 ans donc, le constructeur japonais a fait en sorte que le Rav4 garde toujours une longueur d’avance pour répondre aux goûts et aux préférences des clients, tant en matière de technologies que de design. Pour l’heure, le dernier opus de l’histoire de ce SUV est le nouveau Rav4 GR Sport, une version inédite selon Toyota, qui exprime la sportivité et la sophistication, inspirée par Toyota Gazoo Racing, dont la mission est de créer des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile.
Hybride auto-rechargeable
Le Rav4 GR Sport est doté de la technologie hybride Toyota de quatrième génération, conçue avec des composants plus légers et plus compacts pour offrir des performances et une efficience accrues. La puissance totale du système est de 222 ch/163 kW, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Cette motorisation hybride a inauguré le moteur essence Hybrid Dynamic Force de 2,5 litres. Dans ce nouveau SUV dynamique, la consommation de carburant est de 5,8 l/100 km avec des émissions de CO2 de 132 g/km. Et, pour passer cette puissance à la route les Rav4 GR Sport sont équipés de série d’une transmission intégrale électrique intelligente AWD-i. La transmission AWD-i procure un couple efficace en utilisant la puissance du système hybride du véhicule et un moteur électrique supplémentaire situé sur l’essieu arrière. Cette conception réduit les pertes d’énergie, économise du poids et optimise les performances de la transmission intégrale dans toutes les conditions de conduite. La technologie développée par Toyota fournit davantage de couple aux roues arrière -jusqu’à un maximum de 1 300 Nm – égalant ou dépassant ainsi le couple habituellement obtenu avec un système mécanique, et donnant au RAV4 des performances sécurisantes, par exemple lors du démarrage sur des surfaces glissantes. La répartition du couple entre l’avant et l’arrière peut varier de 100/0 à 20/80, selon les conditions de conduite. Le dernier-né des SUV Toyota bénéficie en outre de la gestion automatique du différentiel à glissement limité – mode TRAIL. Celle-ci est sensée garantir la meilleure adhérence et le meilleur contrôle possible du véhicule sur les surfaces glissantes. Ce qui peut également se révéler précieux dans des conditions tout-terrain difficiles.
Style extérieur et décor intérieur affirmés
A tout seigneur, tout honneur. Extérieurement, le nouveau Rav4 arbore une calandre proéminente spécifique à la finition GR Sport. A l’arrière, la partie supérieure du hayon est mise en valeur par un encadrement noir brillant qui accentue visuellement la largeur du véhicule. Le motif G-mesh apparaît à nouveau dans le bouclier arrière, qui est doté d’extracteurs d’air pour améliorer les performances aérodynamiques. Et pour achever de souligner la posture déterminée du RAV4, ce bouclier reçoit une moulure gris métal foncé sur sa partie inférieure. Enfin, un logo discret sur la calandre et le hayon signent la version GR Sport
A l’intérieur également, le GR Sport se distingue des autres RAV4 par la couleur noire des sièges et des garnitures. Des garnitures de couleur gris métal foncé sur le volant, les bouches d’aération et la console centrale autour du levier de vitesses contribuent à l’aspect sophistiqué de l’habitacle. Le logo GR est appliqué sur le volant et les tapis de sol.
Equipements : une liste pléthorique
L’équipement haut de gamme du Rav4 GR Sport comprend le réglage électrique des sièges avant et une nouvelle version du moniteur de vision panoramique Toyota. Ce dernier propose notamment une vue sous la voiture pour permettre au conducteur d’examiner la surface du terrain et de localiser précisément les roues lors des manœuvres à basse vitesse. Une assistance supplémentaire est fournie par une nouvelle caméra de recul digitale dont les images sont de meilleure qualité que celles du système analogique précédent. De nombreuses aides à la conduite et entre autres un système multimédia de dernière génération complètent l’offre. Ce dernier est équipé d’un écran tactile de 10,5 pouces. Monté au centre du tableau de bord et conçu pour s’harmoniser parfaitement avec le design intérieur de la voiture, ce moniteur de couleur noire offre des graphismes haute définition pour une netteté et une lisibilité idéale dans toutes les conditions d’éclairage. Un menu avec des icônes est affiché en permanence du côté conducteur. Les utilisateurs peuvent connecter leur smartphone ou leur tablette au système, avec ou sans fil s’ils utilisent Apple CarPlay®, ou via une liaison filaire pour Android Auto®. Le pack multimédia comprend un système de navigation qui utilise des informations sur le trafic mises à jour en temps réel pour une planification d’itinéraire précise et efficace. Un système de navigation intégré au véhicule est également disponible en option lorsqu’aucune connexion au cloud n’est possible. Ce système offre des fonctions supplémentaires comme la reconnaissance des panneaux routiers, des informations météorologiques locales et les alertes à destination du conducteur lorsqu’il approche des zones à faibles émissions (ZFE). Tarifs : environ 55 000 euros.