logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil NOUVEAUTÉS ESSAI

Alfa Romeo Tonale Q4 PHEV : L’ADN ne meurt jamais

Team Soupapes Par Team Soupapes
23/02/2023
Reading Time: 4 mins read
0

La signature lumineuse des optiques avant rappelle un certain coupé Zagato SZ des années 90.

La marque italienne Alfa Romeo propose désormais une version hybride rechargeable de son SUV Tonale (prononcez Tonalé) forte de 280 chevaux animée par un bloc essence de 132 kW (180 ch) à l’avant et un moteur électrique de 90 kW (122 ch) à l’arrière. Ce qui en fait d’office un véhicule à transmission intégrale, clin d’oeil aux fidèles de cette marque à l’ADN sportif incontestable. Mais les temps changent. La tendance générale du groupe Stellantis, auquel Alfa appartient, est à l’électrification. Le constructeur italien n’y échappera pas.

Alfa annonce d’ailleurs que si le Tonale Q4 PHEV est le premier à recevoir le coup de baguette de la fée électricité, 2027 verra la gamme électrifiée en totalité. Mais pour les réfractaires ou ceux qui doutent du bien-fondé de l’électricité à marche forcée voulue par l’Europe, il restera quelques surprises à base de Giulia et … du trèfle à quatre feuilles. Patience.

Mais sans attendre plus longtemps il est bon de savoir que le Tonale Q4 répond à sa manière aux besoins de sportivité de ceux qui le choisiront. Ce SUV aux lignes élégantes, moins massif que certains concurrents, mais suffisamment vaste pour accueillir quatre adultes et leurs bagages est particulièrement bien équilibré et confortable.

D.N.A : les lettres magiques

Cet hybride rechargeable, doté d’une autonomie de 80 km en tout électrique (600 au total), permettra de rouler en ville et même un peu plus en toute quiétude. Une conduite « cool » qui en ravira certains mais ne suscitera pas forcément de frissons chez les amateurs de conduite plus dynamiques.

Une signature lumineuse relie les deux optiques arrière.
Les jantes de 20 pouces supportent une ligne élégante.

Sportif, le Tonale le deviendra dès qu’on aura tourné la mollette située à proximité de la commande de boîte en la positionnant sur « D ». Manoeuvre qui amènera la boîte auto à six rapports à faire preuve de moins d’inertie que lors d’une utilisation normale « A ou N » et apportera également plus de fermeté dans la direction et l’amortissement. Dans ce cas, le Tonale se montrera plus incisif, enroulant les courbes d’un parcours d’essai dans les Alpilles avec agilité, bien accroché au revêtement, et démontrera que les 280 chevaux de l’ensemble sont bien là. Et qu’on a entre les mains le volant d’une vraie Alfa. Le 0 à 100 km/h est d’ailleurs abattu en 6,2 secondes ce qui, compte tenu des plus de 1 800 kg de l’ensemble, n’est pas si mal.

Elégant au premier coup d’oeil, le Tonale est aussi accueillant, confortable et doté de toute une série d’équipements qui permettent à Alfa Romeo de prétendre offrir « l’un des meilleurs espaces intérieurs de sa catégorie ». Les finitions y sont soignées, tout comme la qualité des matériaux employés. Un confort à bord qui permettra d’envisager les longs parcours tout en profitant entre autres douceurs de l’info-divertissement et du système audio doté de 14 haut-parleurs qui font de cette auto, acoustique oblige, un auditorium chaleureux.

Démarreur sur le volant, combiné numérique, écran haute résolution de 22,5 pouces, le Tonale est généreuement équipé.
Deux adultes (voire trois enfants) devraient trouver leur place sur la banquette arrière.

Redorer le blason

Enfin, le Tonale hybride rechargeable Q4 adopte une batterie d’aides à la conduite qui permettent une conduite autonome de niveau 2 (…. maintient du véhicule dans la file et à distance du précédent sans intervention du conducteur). Il est également équipé d’une caméra qui permet une vue à 360° autour du véhicule, d’un détecteur d’angle mort et d’un système de détection d’obstacle transversal.

Ce nouveau Tonale hybride rechargeable dont les tarifs débutent à partir de 51 000 euros bénéficie pour son lancement d’une « Edizione speciale » à l’équipement spécifique. Il sera également disponible en finition Veloce plus richement décorée (Alcantara sur la planche de bord….) et enfin d’un niveau Ti.

Alfa, l’une des trois marques premium du groupe Stellantis avec DS et Lancia se donne ici les moyens de ses ambitions. Reconquérir un marché quelque peu abandonné. Reste que le Tonale hybride rechargeable arrive derrière des Volvo, Audi et autre BMW de même catégorie déjà bien installés sur le marché. Mais à cœur vaillant… Les premières commandes de Tonale (plus de 3 000) et les précommandes sur internet semble lui donner raison. Et de quoi redorer le blason !

                                                 Alain Vouhé

Le Tonale hybride rechargeable en chiffres

Taille : 4,52 m de long pour 1,84 m de large et 1,60 de haut. Poids : 1 835 kg. Coffre : de 385 à 1430 litres. Moteur essence 4 cylindres de 180 chevaux (132 kw) . Moteur électrique de 122 ch (90 kw). Vitesse maximale : 206 km/h (135 en mode électrique).

Batterie lithium-ion d’une capacité de 15,5 kWh. (temps de charge complet en 2h30 avec le chargeur embarqué de 7,4 kW).

 

Share1Tweet1

SimilairesArticles

ESSAI

Le Mitsubishi ASX clone du Renault Captur ?

10/03/2023
Renault E-Tech : un Ch’ti Kangoo pour la route !
ESSAI

Renault E-Tech : un Ch’ti Kangoo pour la route !

15/12/2022
ESSAI

Suzuki S-Cross auto-rechargeable

07/10/2022
ESSAI

Nouvelle Toyota Aygo X : un parfum épicé !

16/05/2022
Suzuki Vitara, maintenant hybride auto-rechargeable
ESSAI

Suzuki Vitara, maintenant hybride auto-rechargeable

19/01/2022
ESSAI

Suzuki S-Cross : exercice de style

15/01/2022
Article suivant

Le Grenadier au Salon de l'agriculture

Hyundai : le Tucson roi des SUV compacts en Europe

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Grenadier : les pré-séries sortent des chaînes

17/02/2022
Audi A3 berline, saison 2

Audi A3 berline, saison 2

28/10/2020
Deux séries spéciales de la 595 Abarth

Abarth : un bon cru 2020

09/01/2021

Articles populaires

  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    Quelle voiture acheter en 2022 ?

    327 partages
    Share 131 Tweet 82
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    325 partages
    Share 130 Tweet 81
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    229 partages
    Share 92 Tweet 57
  • Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    225 partages
    Share 90 Tweet 56
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    143 partages
    Share 57 Tweet 36

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2022 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2022 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?