Ineos fera salon ces jours-ci à la Porte de Versailles à Paris, dans la plus grande ferme de France pour y présenter son 4×4 Grenadier. Le constructeur automobile sera le seul présent au Salon international de l’agriculture. La marque qui s’est installée dans l’usine Mercedes d’Ambach en Moselle, vise en effet toutes les professions réclamant un véhicule sans compromis permettant les déplacements en terrain difficile.
Deux versions utilitaires -Utility Wagon- catégorie N1 sont prévues en deux et cinq places (à partir de 66 890,00 € TTC / 55 700,00€ HT). Ineos cible dans un premier temps les métiers ruraux, mais aussi les sapeurs-pompiers, secours en montagne, gendarmerie etc…
Une version Station Wagon 5 places (VP) pour les lifestylistes, amateurs de plein air et de randonnées dans les contrées lointaines est également disponible qui devrait intéresser les grands voyageurs , les amateurs de VTT ou tous ceux qui doivent tracter une remorque (capacité de remorquage 3,5 tonnes).
D’ici à la fin de cette année, une version pick-up double cabine sur châssis allongé fera son apparition.
Des moteurs signés BMW
Largement inspiré du Land Rover Defender originel, le Grenadier offre tout comme son aîné des capacités hors route inégalées. Il y ajoute une tenue de route raffinée, un intérieur fonctionnel, moderne connecté et confortable. Grâce à une approche « open source », les clients pourront connecter les équipements qu’ils possèdent déjà. De plus, les connexions électriques précâblées permettent une installation facile des éclairages additionnels et autres accessoires électriques.
Le Grenadier est propulsé par deux moteurs six cylindres en ligne BMW d’une cylindrée de trois litres. Le moteur diesel B57 et le moteur à essence B58 de BMW sont des blocs qui ont fait leur preuve. Le moteur essence turbo développe 286 ch (210 kW) et 450 Nm de couple, tandis que le bi-turbo diesel génère 249 ch (183 kW) et 550 Nm pour encore plus de puissance de traction.
Avec une garde au sol de 264 mm, une profondeur de gué de 800 mm, un angle d’approche de 35,5°, un angle de rampe de 28,2° et un angle de fuite de 36,1°, le Grenadier passe à peu près partout.
Une grande capacité de transport
Ce 4×4 pur et dur peut, selon son fabricant, affronter n’importe quelle tâche. Il peut recevoir une charge utile maximale et transporte tout le matériel nécessaire. Une palette Euro standard rentre dans l’Utility Wagon à deux places avec son volume de chargement de 2 088 litres. La version à cinq places possède un volume de 1 225 litres jusqu’à la cloison de séparation.
Grâce à sa structure de toit renforcée, le Grenadier offre la charge de toit la plus élevée de sa catégorie (150 kg ). Les rails de toit intégrés et les bandes de protection sont des équipements standard et permettent de fixer l’équipement directement sur le toit à tout moment avec peu d’effort. Enfin, ce véhicule offre une capacité de remorquage de 3,5 tonnes.
Le réseau Ineos en France : Groupes LG à Perpignan et Périgueux, BYmyCAR à Nice, Charles Pozzi à Paris), Verbaere à Lille, Kroely à Strasbourg, BPM à Nantes, de Willermin à Avignon, Land Service à Omerville (95), Alessandria Auto à Chambéry et Grenoble.