logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Peugeot : il y a 40 ans la 205 commençait son numéro

Team Soupapes Par Team Soupapes
28/02/2023
Reading Time: 3 mins read
0

Une petite citadine devenue une grande sportive.

24 février 1983. Une date importante pour la marque au Lion. Ce jour-là Peugeot lançait la 205. La citadine allait marquer son époque et donner un sacré coup de jeune à Peugeot. Sa carrière aura duré 15 ans et elle aura été produite à plus de 5 millions d’exemplaires. Mais il n’est pas rare d’en croiser encore sur les routes.

Tout au long de cette année le constructeur va célébrer les 40 ans de ce qu’il était convenu d’appeler un « sacré numéro » Expression devenue argument publicitaire pour celle qui fut une citadine plutôt sage, un cabriolet amusant, une sportive abordable à tout un chacun et surtout une redoutable voiture de rallye tant sur routes que sur les pistes du Dakar (le vrai !)

Comme on se plaît à le dire chez Peugeot, l’histoire d’une automobile est souvent d’abord l’histoire des hommes et des femmes qui l’ont imaginée. L’histoire de la 205 est indissociable de celle de Jean Boillot, membre du directoire à la fin des années 70. C’est lui qui, dans une période difficile pour l’entreprise, porte l’ambitieux projet d’une nouvelle petite voiture qui sera bien plus qu’une citadine, une voiture polyvalente, à l’aise en ville comme sur la route, capable de transporter une petite famille, et tout cela en restant abordable financièrement… bref, une automobile bonne à tout faire.

Alors que la plupart des modèles de la marque étaient dessinés par l’Italien Pininfarina, ce sont des stylistes maison piloté par Gérard Welter qui gagne la compétition organisée en interne, avec un design beaucoup plus moderne et fluide (Pininfarina se « consolera » en concevant la 205 cabriolet).

Le premier petit diesel performant

Techniquement, la 205 marque l’entrée de Peugeot dans l’ère moderne : compacte mais spacieuse, pratique avec son hayon, performante et économique à la fois, adaptée à tous les usages… C’est notamment la première voiture de la marque à adopter des barres de torsion à l’arrière, afin de dégager davantage d’espace dans l’habitacle. C’est aussi la première voiture à recevoir la nouvelle famille de moteurs XU, notamment le XUD7, un quatre cylindres 1 769 cm3 de 60 ch, qui fait de la 205 la première petite voiture française diesel et surtout le premier petit modèle diesel à offrir des performances équivalentes à celles de ses homologues essence, mais avec des consommations bien moindres (3,9 l/100 km en moyenne).

De 45 à… 200 chevaux !

La 205 sera la première petite Peugeot à recevoir une gamme aussi large et variée de moteurs – de 45 à 200 chevaux ! – et une boîte automatique, option rare à l’époque sur le marché. Dès son lancement en 1983, elle est proposée en quatre motorisations essence et un diesel. Dès l’année suivante, la gamme s’enrichit des mythiques GTI et Turbo 16, ainsi que de la carrosserie 3 portes. Suivront une multitude de déclinaisons, des plus abordables comme la Junior de 1986 avec ses sièges en « jean », jusqu’aux plus chic comme les Lacoste ou Gentry.


Quand la publicité invente le « sacré numéro »

Dès 1983, la 205 bénéficie d’un marketing à la hauteur de ses qualités. Dès le lancement, l’invention du surnom « Sacré numéro » frappe les esprits. Les créations publicitaires qui l’utiliseront seront efficaces et bien dans l’air du temps, tel le célèbre film où la 205 est poursuivie et bombardée sur un lac gelé par un avion militaire, dans une ambiance très « James Bond ». Un spot réalisé par Gérard Pirès qui signera quelques années plus tard le célèbre long métrage Taxi, dont la vedette sera une 406. On ne se refait pas…

Share1Tweet1

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Volkswagen : des finitions d’entrée de gamme

27/03/2023
Mercedes : un nouveau GLB
ACTUALITÉS

Mercedes : un nouveau GLB

24/03/2023
Des archives Honda contre les rhumatismes
ACTUALITÉS

Des archives Honda contre les rhumatismes

22/03/2023
Audi teste le prototype Q6 e-tron dans le Grand Nord
ACTUALITÉS

Audi teste le prototype Q6 e-tron dans le Grand Nord

20/03/2023
ACTUALITÉS

Volvo France partenaire du Saut Hermès 2023

14/03/2023
Mitsubishi : un nouvel Outlander en 2024
ACTUALITÉS

Mitsubishi : un nouvel Outlander en 2024

11/03/2023
Article suivant

Rieju : l'aventure en 125

Toyota Corolla : une 12e génération

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Un jour, j’irai à Tahiti

20/08/2021

Jeep Wrangler 4xe : une première édition

27/01/2021
Salon automobile et Equip Auto : Lyon fera coup double

Salon automobile et Equip Auto : Lyon fera coup double

09/12/2022

Articles populaires

  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    Quelle voiture acheter en 2022 ?

    327 partages
    Share 131 Tweet 82
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    325 partages
    Share 130 Tweet 81
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    229 partages
    Share 92 Tweet 57
  • Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    225 partages
    Share 90 Tweet 56
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    143 partages
    Share 57 Tweet 36

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2022 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2022 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?