La filiale française d’Honda organise, avec Algogems.io, une vente aux enchères caritative de photos issues de ses archives sous la forme de NFT (Non Fungible Token ou jetons non-fongibles). Les fonds récoltés seront intégralement reversés à la Fondation Arthritis, qui finance la recherche sur les rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques, représentée par Lionel Comole, directeur de la Fondation.
C’est la première fois que la marque japonaise Honda va avoir recours à une vente aux enchères de NFT. Dans ce cadre, Honda a puisé dans ces archives afin de sélectionner 7 clichés. Ils sont l’œuvre de trois photographes (Adrien Tabardon, Philippe Hortail et Mickael Roux) qui ont offert les droits à la marque.
Les acheteurs deviendront propriétaires des NFTs et ils recevront aussi un tirage papier de la photo, certifié par Honda France.
Une blockchain neutre en carbone
Sensible aux enjeux environnementaux, Honda a souhaité s’appuyer sur une solution externe a faible émission de CO2. C’est pourquoi la marque a retenu Algogems pour mettre en oeuvre cette vente aux enchères. Jeune start-up lyonnaise, elle a développé une solution de vente de NFTs qui repose sur la blockchain Algorand, une des plus puissantes et durables au monde. Elle est beaucoup plus économe en énergie que les autres blockchains et va plus loin en compensant sa faible empreinte carbone grâce à un partenariat avec ClimateTrade.
Pour acheter les NFT mis en vente par Honda, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre le lien https://www.algogems.io/shops/honda. Les enchères sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 29 mars à 23h00.
– Algogems a pour objectif de faciliter l’accès à la technologie des NFTs. Se basant sur la blockchain Algorand pour ses différentes qualités (transactions rapides, neutre en carbone, frais de transactions très faibles, facilité d’utilisation), elle vise à développer ce marché encore nouveau en permettant aux novices de la blockchain une prise en main facile.
– La Fondation Arthritis est la principale initiative privée en France de financement de la recherche sur les rhumatismes et maladies musculo squelettiques MS. Ses missions sont la prévention, sensibilisation, communication et financement de la recherche médicale dans le domaine des RMS. La Fondation soutient tous les aspects de la recherche. Elle porte un effort tout particulier pour favoriser la recherche dite «translationnelle ».
Cette recherche vise à accélérer le passage des données fondamentales acquises vers la preuve clinique.