De l’autre côté des Pyrénées, au sud est de Pampelune, s’étend une vaste étendue aride considérée comme l’une des plus grandes d’Espagne après le désert de Tabernas en Andalousie. Véritable décor de western, d’ailleurs lieu de tournages de film ou de clips, autrefois cause de rivalité entre Navarrais et Aragonais, les Bardenas offrent un dépaysement total à qui s’aventurera sur la piste les traversant du nord au sud. Une trentaine de kilomètres accessibles en voiture (on peut aussi les découvrir à pied ou à vtt) au départ d’El Paso (ça ne s’invente pas) qui permettent d’avoir un bel aperçu sur cette étendue parfois inhospitalière, offrant des paysages qui stimulent l’imagination. L’érosion y a fait son oeuvre créant entre de rares cultures, ici une tête d’oiseau au sommet d’un mamelon, là un animal au repos ou encore une faille énorme au fond de laquelle coule parfois un minuscule filet d’eau, pour au final déboucher sur l’énigmatique castil de tierra, l’emblème de ce désert . Vous l’aurez compris,les Bardenas s’offrent à qui voudra bien les rencontrer à condition de respecter les consignes. Le site est en effet classé réserve de biosphère depuis 2000 et le mérite bien. Après ce pur moment de bonheur qu’est un coucher de soleil dans ce lieu magique, une soirée s’impose à Tudela, en direction de Saragosse, la ville la plus proche à une vingtaine de kilomètres, pour une soirée tapas, histoire de prolonger l’instant..
Bardenas reales : à 100 km au nord-ouest de Saragosse et 120 au sud de Pampelune. En Espagne la signalétique est parfaite. Au sud, au départ de Tudela, prendre la direction d’Arguedas sur la NA 134 où vous trouverez les indications pour retrouver la piste de ce désert, dont les premiers sites sont visibles de la route. Au nord, après avoir quitté Pampelune et parcouru une cinquantaine de kilomètres sur la N 121, prendre à gauche sur la NA 5500 jusqu’à puis la NA 128 vers Sadaba jusqu’à El Paso. La piste se trouvera sur votre droite.
Une autre piste plus au nord et au départ d’Arguedas, offre un paysage moins spectaculaire , et mène vers un lac via le village del Yogo.