La Yaris est l’une des principaux best-sellers de l’histoire de Toyota : ses ventes mondiales ont franchi la barre des 10 millions en 2022. Et pour que le succès perdure Toyota annonce une série d’optimisations sur la gamme qui renforceront encore l’attrait de ce modèle. Ces optimisations, qui concernent notamment les performances, la sécurité et le design, permettront à la Yaris de rester à la pointe d’un segment B très compétitif en Europe.
En plus d’élargir l’offre de motorisations hybrides auto-rechargeables et d’augmenter la portée des systèmes de sécurité active et d’assistance à la conduite, Toyota précise qu’il a introduit une toute nouvelle dimension numérique dans la voiture. La Yaris reçoit en effet un combiné d’instruments numérique personnalisable, un système multimédia plus puissant et intuitif, une connectivité encore plus complète et pratique.
Fabriquée en Europe pour les clients européens, la nouvelle Yaris renforcera la réputation d’innovation et d’excellence acquise de longue date par ce modèle sur le marché des citadines.
Hybride : davantage de puissance
Avec la nouvelle gamme Yaris, les clients pourront choisir entre la motorisation Hybride 116 bien connue, réputée pour offrir les meilleures performances environnementales de sa catégorie, et la toute nouvelle Hybride 130 qui garantit des performances supérieures tout en restant une référence sur son segment en matière environnementale.
Le nouvel ensemble boîte-pont intègre un moteur-générateur électrique plus grand et plus puissant ainsi qu’une unité de contrôle de puissance (PCU) qui a été optimisée. La puissance totale du système augmente de 12 %, passant de 116 ch/85 kW à 130 ch/96 kW. Cela s’accompagne également d’une augmentation significative du couple du moteur électrique de 141 Nm à 185 Nm.
Ces progrès se traduisent par de meilleures accélérations et reprises. Une demi-seconde est gagnée pour accélérer de 0 à 100 km/h (désormais 9,2 secondes), de même que pour passer de 80 à 120 km/h (désormais 7,5 secondes). Cette progression de la puissance et des performances ne s’accompagne que d’une faible augmentation des émissions de CO2 : à partir de 96 et jusqu’à 116 g/km en cycle mixte WLTP, selon les finitions et les marchés. La Yaris conserve son statut de référence dans sa catégorie en la matière.
Le constructeur japonais ajoute que la petite « française » bénéficie également d’optimisation des fonctionnalités Toyota Safety Sense dont elle disposait déjà. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) a été modifié pour réagir plus rapidement et fonctionner de façon plus naturelle. Par exemple, lorsqu’un autre véhicule s’engage sur la route devant la Yaris, la décélération est plus progressive. Le conducteur peut également sélectionner une distance de sécurité supérieure avec le véhicule qui le précède pour une conduite plus confortable, enfin la réduction de la vitesse en courbe du système est activée plus tôt, ce qui permet un contrôle de l’allure plus fluide.
Multimédia : un nouveau système
Grâce à son nouveau système multimédia et à son module de communication de données (DCM), Toyota offre sur la nouvelle Yaris la flexibilité et la commodité des mises à jour logicielles à distance. Les fonctions Toyota Safety Sense et multimédia peuvent être mises à jour sans qu’il soit nécessaire d’emmener la voiture chez un concessionnaire. Les téléchargements peuvent avoir lieu pendant que la voiture roule, puis être installés quand cela convient au conducteur.
Enfin, Toyota offre une expérience numérique qui s’appuie sur un tout nouveau combiné d’instruments numérique personnalisable pour le conducteur ainsi que sur un système multimédia plus rapide et plus puissant avec des fonctionnalités supplémentaires. Les écrans – 7 ou 12,3 pouces pour le combiné, 9 ou 10,5 pouces pour l’écran multimédia, selon les versions – sont parmi les plus grands du segment.
Le nouveau système multimédia Toyota Smart Connect dispose d’une interface plus intuitive et réactive, et offre en série une navigation basée dans le cloud. Ce système « toujours connecté » garantit que la planification des trajets s’appuie sur des informations actualisées en temps réel sur les conditions de circulation.