Vous aimez la Bretagne ? Nous aussi, beaucoup ! Alors je vous emmène à la découverte de deux lieux magiques en Bretagne, le premier pour manger, le second pour dormir… et plus !
Depuis longtemps, la Bretagne accueille les touristes dans un cadre sauvage et verdoyant. Vous allez me dire… la Bretagne c’est grand. Oui bien sûr. Là, je vous emmène au Nord, au nord de Rennes d’abord, au bord de la manche, face aux îles anglo-normandes.
Entre Saint Malo et Cancale, villes célèbres pour ses remparts pour l’une et la qualité de ses huîtres plates pour l’autre, entre la cité des corsaires et les mollusques qui se mangent sur le bord du port face à la mer. Avec la tradition de jeter ses coquilles dans la mer…
Le Restaurant Colette
Là, rien de tout cela. Vous êtes bien face à la mer, sur les hauteurs de Cancale, à Saint-Coulomb au bout d’une voie sans issue, un endroit à couper le souffle. Un lieu magique, entre ciel et mer, un restaurant juste parfait, intégré dans l’environnement, avec sa belle salle donnant sur la mer, sa superbe terrasse qui surplombe la plage. Le restaurant Colette, imaginé par un jeune couple, Mathilde et Arthur Garreau proposent bien évidemment des menus à base de poissons, de crustacés, et de produits de la mer cuisinés par le chef étoilé, Philippe Colinet. Une cuisine simple et locale.
Une ambiance familiale, un aménagement signé Christophe Bachmann, une vue imprenable sur la plage des Chevrets, une cuisine de bistrot qui fait la part belle aux produits locaux !
Menu à partir de 44 € et une belle carte sur laquelle une sélection de bons produits nous met l’eau à la bouche, entre les plateaux de fruits de mer et le top 3 de la carte : L’huitre de corde de Tamaris grillée, aux échalotes confites, cresson, charbon de pain ; Le Chapon de pêche locale, soupe de poisson de roche, aioli, pommes de terre translucide au fenouil ; la tomate de Cogolin pochée dans un sirop à la vanille, crème glacée à l’huile d’olive des Baux de Provence, pain caramélisé.
Et si après ça vous avez encore faim…
Une super équipe, en cadre sympathique, des produits frais cuisinés sur place et issus de la pêche locale, circuit court oblige pour le bonheur des yeux et des papilles.
Une fois que vous aurez dégusté la cuisine de Colette, vous repartirez tranquillement vers Rennes, en passant par Dinard et son charmant petit port, vous verrez le château de…Châteaugiron pour descendre vers le Château des Pères, à Piré-Chanzé, au sud-ouest de Rennes, pour découvrir un endroit incroyable. Un lieu d’exception à Piré-Chancé, à 25 minutes au sud de la ville de Rennes
Hôtel L’Essen’Ciel– Domaine du Chateau Des Pères
Le Château des Pères appartient à la famille Legendre depuis 2011, qui l’a entièrement fait rénover. Le Château des Pères est un lieu d’art, de culture et de gastronomie, au service de l’événementiel et du tourisme. Ouvert au public, le Parc du Château des Pères se positionne comme un lieu touristique de référence en Bretagne. Avec plus de 60 000 visiteurs par an, il est le 4e espace naturel le plus fréquenté en Ille et Vilaine.
Le Domaine du Château des Pères, avec une démarche artistique forte, a pour ambition de valoriser le travail manuel à travers l’art. On le remarque avec les très nombreuses sculptures exposées dans le grand parc, dans le château ou les espaces de restauration ou à l’hôtel, plus originales et atypiques les unes que les autres.
Ce site se développe par ailleurs autour de l’accueil d’événements grand public ou professionnels, de mariages ou de réceptions privées. Les multiples projets du Domaine : l’accueil d’ateliers d’artistes, d’expositions annuelles, la construction d’une toute nouvelle salle de réception, l’hôtel-spa 4* totalement atypique, le développement de 3 concepts de restauration… permettent de profiter d’un lieu en évolution permanente, qui promeut des valeurs de transmission, de convivialité, de bien-être et d’innovation, qui tiennent particulièrement à cœur à Julien Legendre, l’actuel Directeur du site, pour faire grandir ce lieu hors du commun.
Parlons-en du coup de cet hôtel avant-gardiste et de ses chambres intégrées dans des soucoupes suspendues. Baptisé l’Essentiel, l’architecture en forme d’arbre est très surprenante et propose de large oculus pour profiter de l’environnement et lâcher prise !
Dormir dans cet hôtel de 44 chambres aux prestations 4*, c’est aussi vivre l’expérience de tout ce qui l’entoure, notamment un parc arboré de 31 ha, se détendre au spa ou savourer les plats concoctés par les chefs des restaurants, la Table des Pères et le Re-Père. Il est également possible de réserver les salons du château pour des événements particuliers.
On y mange bien, on y dort bien, on s’y sent bien, un endroit à découvrir.
Des chambres de 26 m2 dans des cellules portées sur une structure en métal, imaginée par le propriétaire des lieux, Jean Paul Legendre, et mis en scène par un cabinet d’architecte, qui a osé, et qui a fait breveter cette réalisation inédite en France. 36 de ses chambres, de ses bulles, constituent la structure en forme d’arbre jusqu’à 28 mètres de hauteur, et 6 sont installées au sol pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Ce projet avant-gardisme est une expérience unique en pleine campagne, qui invite au repos, à l’évasion, à la créativité.
François Vincent