Sans être aussi extrême que l’original, le fameux Gumball 3000, un rassemblement international annuel, quasi clandestin, qui se déroule l’été sur le réseau routier d’une partie du monde, sous forme de rallye, ce Gumball bordelais n’avait rien d’illégal, de secret ! Disons qu’il était et se voulait confidentiel, permettant à quelques passionnés de belles voitures de sport de se retrouver autour de moments conviviaux, de bonnes tables et d’un beau circuit pour user leur gomme dans un environnement sécurisé et autorisé !
Ce rendez-vous, orchestré par notre ami Franck Bélard, tout aussi bon pilote de Carrera Cup qu’organisateur d’événements automobiles à travers sa structure GT Driving Experience, organisateur de journée circuit avec instruction au pilotage, le tout associé à la gastronomie, avait la saveur de cette compétition folle sans l’extrême qu’on lui connaît. Les routes françaises ne permettant plus de rouler à tombeau ouvert au volant de quelques bolides.
Pour autant, des bolides il y en avait et des beaux ! De la Ferrari F8 Biturbo, une 488 Pista Aperta, une F430, une Chrysler Crossfire, des Porsche 911 GT3 nombreuses, une 911 GTS, une 4S ou encore des Porsche Cayman 718 et 987, sans oublier la magnifique Lamborghini Huracan STO, un peu le must de cet événement, dont nous avons pu apprécier tout le potentiel et constater qu’il est impressionnant, au volant, sur la piste du circuit d’Albi. Un magnifique plateau digne des plus belles concentrations de super-cars.
Et que des passionnés au volant de ces merveilleuses supercars. Des jeunes, des moins jeunes, hommes ou femmes, le panel était large et toujours bienveillant, malgré leurs beaux jouets à plus de 200 000 euros…
Alban, heureux propriétaire de la STO, en passant par nos Pascal(s), par Bruno, Christophe, Lionel, Francis, Cyril ou Cédric, sans oublier le maître de cérémonie, notre ami Franck, et votre serviteur, ce rendez-vous avait un doux parfum de rentrée des classes !
En suivant cette randonnée à travers le Sud-Ouest, bâties sur l’esprit d’une bande d’amis qui se réunit pour partager la passion commune du sport auto et de l’auto, fil conducteur, menant sur 2 journées, les participants de Bordeaux à Albi, en passant par Gaillac (patrie chère à un certain Vincent Moscato …) et retour, soit un périple de 500 km, plus les nombreux tours de circuit ! Un circuit d’Albi propice à ce genre d’exercice et se faire plaisir aux volants de ces magnifiques autos.
Partis de Latresne, en banlieue bordelaise le convoi s’est organisé pour profiter d’une météo estivale et de belles étapes alliant passion et bonnes adresses !
Une randonnée qui ne passe pas inaperçue sur les routes entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et lors des étapes. Mais quel plus beau bonheur que partager sa passion !
C’est sur le circuit d’Albi que toute la magnificence de cette journée, a pu trouver son apothéose, où chacun des participants, encadré par un pilote professionnel, a pu mettre à profit les chevaux de sa voiture, dans un environnement adapté à la vitesse. Il faisait beau, chaud à l’extérieur, mais aussi dans les voitures et les pilotes ont mouillé le maillot pour leur plus grand plaisir.
En point d’orgue le bonheur de rouler en Lamborghini STO où l’impression de repousser toujours un peu plus les limites du possible consiste surtout à avoir confiance en soi et profiter pleinement des sensations au volant d’une auto, qui à la base, est homologuée « juste » pour la route… ! Peut-on comparer avec d’autres sensations offertes par un autre modèle d’exception, un autre bruit magique, une même sensation de puissance au volant de la Ferrari F8 ? Différent, mais à chaque fois, magique !
A la fin des hostilités, certains en auraient bien repris un peu… Mais c’était le rendez-vous rafraîchissement marquant la fin de cette équipée à laquelle nous avons eu beaucoup de plaisir à nous joindre, heureux des belles rencontres et des anecdotes de ces pilotes “amateurs“ qui ont un saré coup de volant !
François Vincent
Pour Soupapes et Bonnes Adresses…
CEO du Groupe Fidès – Optipatrimoine !
Visualisez notre film de présentation ici
Clap de fin au circuit d’Albi ?
Ce serait une monstruosité tant cette piste est entrée dans la légende des circuits automobiles français. Décidément, et malgré la passion qui anime les responsables de ce circuit et les efforts réalisés pour contenter les riverains (arrivés bien après la construction du circuit…) à ce jour, sa fermeture est toujours une menace ! En espérant un petit miracle pour que l’on puisse continuer à rouler sur cette piste.
En effet, dans le monde du sport automobile, l’annonce de la fermeture du circuit avait fait l’effet d’une bombe. En cause la mise en demeure de la mairie du Sequestre où est situé le circuit. Elle demandait à la société gestionnaire de respecter le code de la santé public, au niveau du bruit. Le conseil d’Etat a tranché récemment : ce dernier s’applique malgré les dérogations liées au code du sport. La date de réponse était fixée au 12 juillet. D’où un certain emballement médiatique début juillet. A ce jour, même si nous ne sommes pas totalement rassurés, il semblerait que la fermeture du circuit ne soit plus à l’ordre du jour. « Nous ne pensions pas fermer le circuit. Il s’agit juste d’une mise en demeure », souligne le maire du Séquestre, Gérard Poujade. De plus, pour le fermer, la ville doit prendre un arrêté qui doit être validé par la préfecture. Il y a donc du chemin. À la suite de cette mise en demeure, le dialogue a pu reprendre entre la ville et le circuit.
Dans les prochains jours, le conseil municipal du Séquestre devrait se pencher à nouveau sur le dossier pour prendre une décision. « Fermer le circuit n’a jamais été notre objectif. Il doit continuer à fonctionner mais sous une autre version », indique le maire. A suivre donc !
ORGANISATION
GT DRIVING EXPÉRIENCE : Franck Bélard, 06 88 19 52 06