Amputé, mais pas abandonné. Suzuki n’a pas encore dit son dernier mot. Le Jimny, 4×4 léger à la bouille amusante, étant fortement malusé, (environ 10.000 euros, soit quasiment la moitié de son prix catalogue), le constructeur japonais a décidé de le faire passer dans la catégorie des utilitaires en lui enlevant les deux places arrière. Plus de malus donc pour le bloc de 105 chevaux qui l’anime. Cet authentique tout-terrain doté d’une transmission intégrale débrayable avec boîte de transfert et vitesses courtes, perd les sièges arrière mais gagne en capacité de chargement. 863 litres, soit 33 litres de plus que la version de tourisme, banquette rabattue, grâce à un plancher plat pour plus de praticité et une grille de séparation.
A ce stade et plutôt que de contourner le malus écologique, on peut légitimement se demander pourquoi Suzuki n’a pas équipé ce véhicule d’un bloc moteur associé à une hybridation légère comme c’est le cas pour la totalité de ses modèles vendus en France.
Visiblement à Minami-ku, siège de Suzuki, on pense différemment. Ou on fait semblant. Qui sait ?
A.V