logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Opel : la Corsa a quarante ans

Team Soupapes Par Team Soupapes
18/05/2022
4 min de lecture
0

Six générations réunies.

Cette année marque le 40ème anniversaire de l’un des plus gros best-sellers d’Opel, la Corsa. Elle a remplacé la Kadett et révolutionné la catégorie des petites voitures lors de sa première apparition en 1982. Après plus de 14 millions d’exemplaires, parvenue aujourd’hui dans sa sixième génération, Opel la dit plus demandée que jamais. Et propose un intéressant flash back, une « saga en six actes ».

Acte un : Corsa A (1982 à 1993) La première Corsa A offrait des formes ramassées sur une longueur de 3,62 mètres. Elle dispose de larges passages de roues très affirmés, un peu dans le style d’une voiture de rallye, et affiche un coefficient de traînée exceptionnellement faible de 0,36, un véritable record dans la catégorie. Rappelle-t-on chez Opel. A cette époque, la gamme était couronnée par la GSi de 100 ch, et elle inaugurait aussi un diesel. Plus de trois millions d’exemplaires ont été construits.

Acte deux : Corsa B (1993 à 2000) La décision est prise de positionner la seconde génération de manière totalement différente, pour qu’elle devienne la véritable « chérie de ces dames ». D’apparence moins « musclée » que la première version. Ainsi naît une Corsa beaucoup plus ronde, plus douce, dotée de phares en amande. La Corsa B mesure dix centimètres de plus et se montre beaucoup plus spacieuse à l’intérieur. Elle apporte aussi un niveau de sécurité beaucoup plus élevé dans son segment, comme le freinage ABS, les protections contre les chocs latéraux et les airbags frontaux. Les moteurs essence disposent déjà de l’injection et du pot catalytique, tandis que la GSi revendique 16 soupapes et que le diesel bénéficie maintenant d’un turbo. La deuxième Corsa a franchi la barre des 4 millions d’unités vendues.

Acte trois : Corsa C (2000 à 2006) La nouvelle Corsa grandit encore de dix centimètres et progresse dans ses voies et son empattement, ce qui augmente considérablement son espace intérieur. Pour la première fois, la carrosserie est entièrement galvanisée. Les moteurs gagnent en sophistication avec quatre soupapes par cylindre pour les ECOTEC essence, et l’injection directe pour les nouveaux moteurs turbodiesel. Ainsi, ils affichent des puissances plus importantes, des consommations et des émissions plus faibles et toutes les versions se conforment déjà aux normes d’émissions Euro 4 plus sévères. Ce qui permet à la Corsa C de devenir elle aussi une vedette des ventes, avec 2,5 millions d’exemplaires vendus.

Acte 4 : Corsa D (2006 à 2014) A partir de cette date, les versions trois et cinq portes vont suivre chacune leur philosophie : la Corsa trois portes adopte une ligne bien à elle, évoquant un coupé, pour plaire à une clientèle sportive, à l’instar de la Corsa A des débuts. La variante cinq portes devient une véritable familiale, à l’espace généreux. La Corsa D se place encore sous la barre des quatre mètres de longueur, elle a grandi pour atteindre 3,999 mètres. La Corsa bénéficie de moteurs très sobres grâce à la technologie ecoFLEX d’Opel et du système Start/Stop. La version 1.3 CDTI ecoFLEX ne consomme que 3,3 l/100 km en cycle mixte et n’émet que 88 g/km de CO2. La quatrième génération de Corsa est diffusée à 2,9 millions d’unités.

Acte 5 : Corsa E (2014 à 2019) Sans faire aussi bien que ses aînées, la Corsa E est selon Opel, aussi un best-seller puisqu’elle s’est vendue à quelque 1,3 millions d’unités. Pour la première fois, la citadine star passe la barre des quatre mètres, offrant confort et technologies de pointe sur une longueur de 4,02 mètres. Volant chauffant, chauffage des sièges et climatisation automatique sont bien sûr proposés, tout comme la caméra frontale avec indicateur de distance, la reconnaissance des panneaux de circulation et l’aide au maintien dans la voie. Le conducteur d’une Corsa bénéficie d’une connexion optimale avec les systèmes d’infodivertissement  compatibles Apple CarPlay et Android Auto, incluant un écran tactile couleur de sept pouces. La gamme est couronnée par une version sportive, d’abord la Corsa OPC de 152 kW (207 ch), remplacée ensuite par la Corsa GSi de 110 kW (150 ch).

Acte 6 : lancement d’une version électrique de la Corsa F en 2019 Opel prend la route du futur. La dernière génération de la citadine, présentée en première mondiale au Salon international de Francfort cette année-là, est également disponible pour la première fois en version 100% électrique, pour que tout le monde puisse profiter d’une mobilité électrique. Elle reçoit de nombreuses aides à la conduite de dernière génération, comme l’alerte anticollision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons ou le régulateur de vitesse adaptatif à base de radar, qui rendent la conduite encore plus sûre et plus détendue. La citadine d’Opel a su aussi électriser les foules avec sa déclinaison électrique : en Allemagne, la Corsa-e de série a remporté le « Volant d’or 2020 »1, et avec sa version modifiée Corsa-e Rally, elle montre en sport automobile qu’il est possible d’associer performances et respect de l’environnement. Grâce à cette petite voiture sans émissions, Opel a été le premier constructeur à développer un véhicule de rallye 100% électrique. Depuis 2021, la citadine est engagée dans l’ADAC Opel e-Rally Cup, première coupe de rallye électrique monotype au monde qui préfigure ce que pourra être demain le monde du rallye automobile.

La Corsa-e et la Corsa-e Rally
… et la Corsa E
ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

My Ami Buggy : comme des petits pains

25/06/2022
Peugeot : la nouvelle 408 réécrit l’histoire
ACTUALITÉS

Peugeot : la nouvelle 408 réécrit l’histoire

23/06/2022
Nouvelle BMW M2 : dernières phases de tests
ACTUALITÉS

Nouvelle BMW M2 : dernières phases de tests

22/06/2022
A NE PAS MANQUER

Le Mans Classic : le Group C en vedette

21/06/2022
150 Alpine A110 pour une série limitée historique
ACTUALITÉS

150 Alpine A110 pour une série limitée historique

19/06/2022
Volvo et les Francofolies, ça roule !
A NE PAS MANQUER

Volvo et les Francofolies, ça roule !

18/06/2022
Article suivant

Pourquoi choisir une voiture hybride

Kia vise plus de trois millions de ventes en 2022

Quelle est la meilleure voiture de l'année 2022 ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

VW Golf R SW ; le break des gens pressés

12/07/2021

Kia Sportage hybride rechargeable : il est là !

19/03/2022
Fiat Ducato, branchez-le maintenant

Fiat Ducato, branchez-le maintenant

22/03/2021

Articles populaires

  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    181 partages
    Share 72 Tweet 45
  • Audi 80, l’amie de 30 ans

    29 partages
    Share 12 Tweet 7
  • L’Audi RS5 vue par ABT Sportsline

    24 partages
    Share 10 Tweet 6
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    16 partages
    Share 6 Tweet 4
  • La Chartreuse de Parme : toute l’Italie en terre bordelaise

    16 partages
    Share 6 Tweet 4

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Albi, La Fourchette Adroite d’un chef talentueux

08/06/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2022 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2022 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?