La 40ème édition du Salon « Auto e Moto d’Epoca » de Bologne (Du 26 au 29 octobre), verra apparaître une icône. Celle que les inconditionnels considèrent comme étant une des plus belles auto du monde : l’Alfa 33 Stradale. La marque premium italienne profitera également de l’occasion de ce Salon pour dévoiler « Alfa Romeo Classiche », une gamme de services dont l’objectif est de protéger et de promouvoir l’histoire de la marque voir le « site Heritage ».
Produite à 33 exemplaires seulement, tous déjà vendus, la nouvelle 33 Stradale est réalisée de façon artisanale en collaboration avec le carrossier Touring Superleggera et bénéficie de standards de qualité garantissant une attention minutieuse à chaque détail. Alfa ajoute d’ailleurs que chacune des 33 voitures est conçue pour être une œuvre d’art unique et inimitable. Pour garantir l’unicité de chaque exemplaire, une équipe de professionnels Alfa Romeo a impliqué les clients dès le début du projet afin de créer avec chacun d’entre eux une voiture unique dans ses moindres détails, jusqu’à la possibilité de « signer » le numéro de châssis. Et pour consacrer officiellement leur caractère unique, chaque 33 Stradale bénéficiera d’un Certificat d’Authenticité, preuve supplémentaire de leur originalité et de leur caractère exclusif absolu, l’un et l’autre garantis par la marque Alfa Romeo. Un service dont tous les propriétaires d’Alfa Romeo historiques peuvent par ailleurs bénéficier, afin de valoriser leur voiture.
Pour Alfa Romeo, le salon de Bologne sera également l’occasion de célébrer quelques anniversaires importants.
Les 60 ans de la Giulia Sprint GT (1963)
Présentée le 9 septembre 1963, l’Alfa Romeo Giulia Sprint GT remplace la Giulietta et se présente comme un coupé dessiné par Bertone (en réalité, la création est due au jeune Giugiaro, employé du carrossier turinois). Elle est équipée du moteur en alliage léger de 1,6 litre (1570 cm3) de la Giulia, suivi d’un 1,3 litre (1290 cm3, « GT 1300 Junior »), puis d’un 1750 (1779 cm3, « 1750 GT Veloce ») jusqu’à un 2 litres (1962 cm3, « 2000 GT Veloce »)..
Les 30 ans de la 155 V6 Ti ‘DTM’ (1993)
Avec la 155 V6 Ti ‘DTM‘, Alfa entre dans l’univers de la compétition sportive entre l’Italie et l’Allemagne, compétition qui semble n’avoir jamais cessé depuis la légendaire demi-finale de la Coupe du Monde de 1970. En effet, il y a exactement 30 ans, Alfa Romeo devient la seule marque non allemande à remporter le championnat DTM. Le moteur – le fameux V6-60° de 2,5 litres (2 498 cm3) à 24 soupapes – est en porte-à-faux longitudinal. Certains éléments de la carrosserie sont en fibre de carbone, l’aérodynamique est « libre » en dessous de la ligne imaginaire reliant les moyeux de roues, l’aileron arrière est régulé, le poids en ordre de marche est de 1 100 kg.
Les 10 ans de l’Alfa Romeo 4C (2013)
Née en 2013, l’Alfa Romeo 4C a conquis les amateurs de voitures de sport du monde entier. Pour célébrer le 10ème anniversaire de ce bijou mécanique, le Département Patrimoine a créé un exemplaire unique : « l’Alfa Romeo 4C Designer’s Cut ». Cette voiture est un hommage au style italien authentique et au plaisir de conduire qui caractérisent la 4C. Le projet 4C Designer’s Cut fait partie du programme Heritage « Reloaded by Creators ». Il a impliqué la communauté Alfa Romeo, invitant les passionnés à exprimer leurs préférences, via les réseaux sociaux, sur les différents choix esthétiques proposés par Maccolini.
La 4C Designer’s Cut, fabriquée en un exemplaire unique disponible à la vente, permettra aux collectionneurs passionnés d’acquérir une pièce importante de l’histoire de ce modèle emblématique qui reste aujourd’hui encore un grand classique sur le marché.