Les chefs d’Etats et de gouvernements réunis dès demain à Glasgow à l’occasion de la COP26, la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, auront l’opportunité de découvrir une première. La voiture de course électrique bi-place sur-mesure. Un prototype qui préfigure ce que seront les nouvelles voitures électriques haute-performance dont la production (en Pologne et en Finlande) est prévue à partir de 2024.
Imaginée par Johnson Matthey, leader mondial dans le secteur des technologies durables et Envision Virgin Racing, une écurie de Formule E, la voiture a été produite et assemblée par Delta Cosworth à Silverstone, berceau des sports mécaniques au Royaume-Uni. Techniquement, Envision Vigin Racing s’est chargé d’optimiser le design de la voiture, afin qu’elle offre des performances remarquables sur la piste. Elle est dotée d’une structure monocoque biplace en fibre de carbone, conçue et développée pour accueillir le pilote et un passager en tandem. La partie énergie de ce concept-car bénéficiera de la technologie eLNO® de Johnson Matthey. Une famille de matériaux avancés riches en nickel pour cathodes qui permet aux batteries d’afficher une densité énergétique d’environ 20 % supérieure à celle des technologies équivalentes actuelles. Les cellules cylindriques du pack batterie atteignent une densité énergétique de 200 Wh/kg pour une capacité totale de 47 kWh et une tension de 585 volts. Elle alimente la motorisation électrique qui délivre une puissance de 250 kW (environ 330 chevaux). La vitesse de pointe visée par la biplace s’élève à 240 km/h.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.matthey.com