Pour Opel, la marque allemande, l’année qui se profile est bien sûr importante puisque chaque modèle qui sortira des chaînes disposera d’une variante 100% électrique. Mais 2024 est également un anniversaire pour le Blitz, emblême de la Marque. Il y a 125 ans, l’entreprise allemande jetait en effet les bases d’une mobilité sur quatre roues abordable. Le 21 janvier 1899, Wilhelm Opel, fils du fondateur de l’entreprise Adam Opel, signait un contrat avec le serrurier Friedrich Lutzmann pour lui racheter son usine automobile, donnant ainsi le coup d’envoi de la production automobile chez Opel.
Depuis cette date, plus de 75 millions de véhicules Opel sont sortis des usines de production de la marque. Et alors qu’Opel célèbre le 125ème anniversaire du début de sa production automobile, la marque à l’éclair et met le cap sur l’avenir.
Des machines à coudre, des bicyclettes… et des automobiles
L’histoire de la réussite d’Opel commence en 1862. Adam Opel construit sa première machine à coudre à Rüsselsheim, jetant ainsi les bases de l’entreprise. Opel est rapidement devenu l’un des plus grands fabricants de machines à coudre d’Allemagne, exportant dans toute l’Europe. Puis c’est avec la bicyclette qu’Opel rencontre le succès. La première bicyclette a été fabriquée à Rüsselsheim en 1886, faisant d’Opel l’un des premiers fabricants allemand. Dans les années 1920, parallèlement à l’activité automobile, Opel est d’ailleurs devenu le plus grand fabricant de bicyclettes au monde, un succès dont les fils du fondateur de l’entreprise sont à l’origine.
Ce sont également eux qui ont opéré le changement fondamental vers le transport motorisé pour la société Opel. En raison d’un certain déclin de la bicyclette dans les années 1890, les frères Opel cherchent de nouveaux produits et s’intéressent à l’automobile. Fritz et Wilhelm Opel visitent le premier salon allemand de l’automobile à Berlin en 1897 et y rencontrent Friedrich Lutzmann. Ce maître serrurier fabrique des voitures depuis 1894 et possède donc l’expérience que les frères Opel recherchent. Il invite les frères Opel dans son usine de Dessau, où Fritz et Wilhelm entrevoient immédiatement le potentiel que Lutzmann leur présente en matière de construction automobile.
Alors que toutes les parties impliquées avaient d’abord envisagé une coopération, les frères Opel ont alors proposé à Lutzmann une offre très intéressante pour l’ensemble de la production, y compris le terrain, le bâtiment et l’équipement de l’atelier. Le 21 janvier 1899, Wilhelm Opel et Friedrich Lutzmann signent le contrat pour 116 887 marks et l’usine devient la propriété d’Opel.
L’ensemble de l’entreprise, y compris les employés et les machines, est transféré de Dessau au siège d’Opel à Rüsselsheim. Lutzmann lui-même est nommé directeur des ventes de l’Adam Opel Motorfahrzeug-Fabrik.
Et l’histoire continue
La reprise de la production et des brevets permet à Opel de profiter immédiatement d’années d’expérience dans la construction de véhicules à moteur. Dès lors, Lutzmann et des employés issus des lignes de production de bicyclettes Opel allaient fabriquer des voitures sous le nom d’Opel dans un bâtiment spécialement construit à cet effet. Les premières publicités pour les nouveaux modèles apparaissent dès le printemps 1899, annonçant fièrement : « Les voitures Opel sont les meilleures ».
125 ans après avoir débuté la production automobile à Rüsselsheim, Opel et ses clients roulent vers un avenir sans émissions locales, grâce à des modèles agréables à conduire et adaptés à un usage quotidien, à l’exemple de l’Astra Sports Tourer Electric produite à Russelsheim, comme toutes les autres Opel Astra. L’année 2024 sera donc marquée par les célébrations de ce grand anniversaire et la poursuite du voyage d’Opel vers l’électrification avec la présentation de nouveaux modèles innovants.