Conséquences du Dieselgate ? Pour faire oublier le scandale des moteurs diesel, Volkswagen s’est lancé à fond dans la fabrication de véhicules hybrides ou 100% électriques dans le but de réduire l’empreinte carbone de sa flotte européenne de 40% d’ici 2030. Mais VW regarde aussi vers le monde entier où les exigences environnementales ne sont pas les mêmes partout. Le constructeur allemand vient d’ailleurs d’encourager des modèles équipés des moteurs diesel quatre cylindres les plus récents en vue de leur utilisation avec des carburants paraffiniques. Ces nouveaux carburants diesel contiennent des biocomposants qui permettent d’économiser entre 70% et 95% de CO2 par rapport au diesel conventionnel.
Ainsi, tous les modèles, depuis fin juin 2021, tous les TDI sont homologués pour fonctionner avec des carburants diesel paraffiniques dont certains sont produits à partir de déchets (huiles de cuisson, sciures…) et de résidus biologiques comme l’huile végétale hydrotraitée. Ces huiles végétales sont converties en hydrocarbures par réaction avec l’hydrogène et peuvent être ajoutées au diesel en n’importe quelles quantités. Elles peuvent également être utilisées à 100% comme carburants.
Une génération de carburants alternatifs, encore balbutiante, qui regarde également vers les e-carburants. Ceux-ci proviennent de sources renouvelables utilisant du CO2 et de l’électricité. Un procédé qui permet de produire un gaz de synthèse à partir de différentes matières premières avant de le convertir en un carburant diesel conforme aux normes. Il est alors possible d’utiliser des excédents d’énergie verte dans le processus de production.