Voilà qui devrait décoiffer ! 240 chevaux sous le capot d’une Abarth électrique, c’est ce que promettent la marque italienne et Stellantis Motorsport.
Un partenariat en forme d’hommage à la tradition de course d’Abarth, pour qui la compétition est une partie intégrante de l’ADN. Ce partenariat renforce en outre l’ADN d’Abarth – transformer l’ordinaire en extraordinaire – et associe la tradition et l’héritage de la marque dans le domaine de la course, à l’expertise de Stellantis Motorsport. Les deux entités mettent en commun leurs expériences et leurs histoires – à la fois différentes mais présentant des similitudes, pour atteindre un objectif commun : rendre les voitures destinées à la route beaucoup plus performantes.
Techniquement, et on leur fait confiance, Abarth et Stellantis Motorsport ont disent-ils élaboré ensemble une plateforme, mélange de savoir-faire technologique, d’expertise minutieuse en compétition, de connaissances poussées en ingénierie et de milliers d’heures d’essais pour donner naissance à un projet haute performance. Un développement technique basée sur la plateforme eCMP, désormais rebaptisée Perfo-eCMP.
Et de préciser que chaque élément technique a été analysé, affiné et mis au point par une équipe conjointe d’ingénieurs, d’experts et de testeurs d’Abarth et de Stellantis Motorsport pour obtenir le meilleur résultat possible. Il en résulterait un nouveau modèle équipé d’un moteur et de suspensions hautes performances, avec des réglages spécifiques garantissant maniabilité, dynamique de conduite et stabilité ainsi que la possibilité d’optimiser les trajectoires et de garantir une très bonne dynamique de course, quelles que soient les conditions. Pour contribuer encore davantage à l’excellence des performances, la nouvelle Abarth sera également équipée d’un différentiel à glissement limité unique, développé pour les besoins spécifiques du moteur électrique, et adapté à ses propriétés dynamiques.
Outre ses 240 chevaux, la nouvelle Abarth disposera d’un système de freinage avancé, offrant plus de puissance et de stabilité grâce à des disques de frein plus grands et à des surfaces de disque plus larges pour une meilleure dissipation de la chaleur et une meilleure résistance au fading.
À l’intérieur, les sièges grand confort à l’ergonomie racing contribueront à rendre la conduite confortable, même sur les trajets les plus extrêmes. Composés de quatre mousses différentes pour un soutien optimisé de chaque partie du corps, les sièges haute performance présentent une forme enveloppante pour limiter les mouvements dans les virages et mettre l’accent sur le soutien latéral. La mousse à haute densité garantit une grande durabilité.
En bref, les équipes ont peaufiné tous les détails pour créer un ensemble optimal qui assure plaisir, performance et sécurité aux passionnés de la marque. Abarth poursuit son chemin vers l’électrification tout en restant fidèle à ses racines, la performance étant au centre de ses préoccupations.
On en saura plus dans quelques temps.