Pour la troisième fois Audi participe au Rallye Dakar avec une RS Q e-tron. Plus exactement trois. Les trois équipages Mattias Ekström / Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel / Edouard Boulanger et Carlos Sainz / Lucas Cruz abordent la tâche la plus difficile de l’année avec optimisme, mais aussi avec humilité. Car l’épreuve est longue de près de 8 000 km. Et ce rallye sera pour Audi, avec ce prototype à propulsion électrique, de prouver qu’un véhicule à faibles émissions peut endurer l’une des épreuves les plus difficiles du sport automobile tout en étant compétitif. Le groupe motopropulseur électrique de l’Audi RS Q e-tron, doté d’une batterie haute tension, tire son énergie d’un convertisseur d’énergie. Depuis le dernier rallye Dakar, Audi utilise du carburant à base de résidus pour son fonctionnement. Cela permet d’économiser 60 % des émissions de dioxyde de carbone. La réglementation limite la puissance du groupe motopropulseur électrique à 286 kW en janvier 2024, répartis entre les essieux avant et arrière. En Arabie Saoudite, douze étapes spéciales s’étendent sur 4 727 kilomètres en 14 jours. En incluant toutes les étapes de liaison, le parcours totalise 7891 kilomètres. Les équipes devront souvent parcourir plus de 400 kilomètres par jour lors des étapes spéciales.
L’un des défis particuliers de cette année est une étape de 48 heures en totale autonomie. Elle aura lieu les 11 et 12 janvier et constituera une étape commune, la sixième sur douze. Les organisateurs ont choisi l’Empty Quarter, avec sa mer de dunes apparemment sans fin, comme lieu de compétition. Comme les motos et les quads empruntent des itinéraires différents, les équipages de tête des voitures et des camions de course n’auront pas de tracés dans le sable pendant ces deux journées. En outre, les participants doivent se passer du service régulier de l’équipe et ne sont autorisés qu’à s’entraider. Cette nuit-là, ils sont répartis sur plusieurs bivouacs.
343 participants se sont inscrits pour la 46ème édition du Rallye Dakar. Ils prendront le départ avec 72 voitures dans les classes T1 et T2, 42 modèles supplémentaires dans la classe T3, 36 petits véhicules SSV, 46 camions, ainsi que 137 motos et 10 quads.