Phénomène de société, la « Van Life » permet à chacun de vivre le voyage autrement. Grâce à ces véhicules aménagés, le client bénéficie d’une grande liberté, au travers d’un « logement mobile », qui lui permet de passer une nuit agréable et de se réveiller dans des endroits au cœur de la nature. Il permet également de se recentrer sur un tourisme plus responsable, centré sur les régions, et, surtout, de maîtriser son budget.
Afin de répondre à cette attente du marché, Citroën s’est associé à une entreprise référence sur le marché de la transformation, Bravia Mobil, afin de proposer le Citroën Holidays. Dérivé du SpaceTourer, ce van aménagé est fidèle à la philosophie de Citroën de promouvoir la liberté de mouvement, le partage et le bien être à bord. Pour plus de facilité, la marque aux chevrons indique que le Holidays pourra être commandé directement dans le réseau Citroën qui gèrera l’ensemble des démarches jusqu’à la livraison au client.
Pratique et aménageable
Citroën le décrit volontiers comme étant astucieux et pensé dans les moindres détails. Comme par exemple son toit escamotable qui lui procure une grande habitabilité. Il permet de se tenir debout à bord et d’accueillir jusqu’à 4 couchages. En effet la banquette en rang 2 qui peut accueillir 2 personnes est coulissante et convertible pour laisser la place à un couchage de 1,15m de large et 1.90m de long. Cette banquette est amovible si le client veut privilégier l’espace à bord. En partie supérieure, un lit de 1,20m de large pour 1.95m de long permet de dormir près des étoiles. Une conception du matelas en coupelles permet de réduire la place occupée tout en garantissant un grand confort de sommeil. Ceux qui dorment en partie basse pourront profiter de la lunette ouvrante du hayon pour s’endormir au plus près de la nature, ainsi que de stores à dépression sur le parebrise et les vitres latérales. De la même manière, ceux en partie haute bénéficieront de stores intégrés et d’une fenêtre dans le soufflet pour gérer l’aération et la luminosité. Selon ses pères, le Holidays est équipé d’une cuisine, comprenant un évier et 2 réchauds à gaz, un frigo de 16l et une table escamotable pour 4 en intérieur grâce aux sièges avant pivotant vers l’espace de vie. Les 2 portes latérales coulissantes (électriques en option) permettent également de faire la cuisine depuis l’extérieur et de manger dehors aux beaux jours, grâce à la table escamotable pouvant s’installer au dos de la cuisine. Et si le soleil se fait trop insistant Citroën Holidays est prédisposé avec un rail latéral de chaque côté, permettant d’intégrer un auvent déroulant (en accessoirie). A noter que le bloc cuisine est amovible pour cuisiner en pleine nature. Par ailleurs on nous indique que le van est également doté de nombreux rangements.
La possibilité d’une douche en option
Il dispose d’un réservoir de 10 litres pour conserver des eaux propres et de 10 litres pour les eaux usées. Le Citroën Holidays peut proposer également une douche à l’arrière du véhicule, associée à un réservoir de 25 litres. Des toilettes amovibles peuvent également équiper le véhicule. Le van peut également proposer, à l’extérieur, une prise de recharge entrante de 230V et, à l’intérieur, une prise de 230V, 2 prises USB A et USB C. Il dispose aussi d’un chargeur de smartphone sans fil, situé sur la console centrale, à portée des deux passagers avant. Il est également possible de disposer d’un panneau solaire sur le toit. Point intéressant, le bloc cuisine, ainsi que les toilettes sont amovibles, ce qui permet d’en faire au quotidien un véhicule habitable permettant de transporter 4 personnes et de charger de nombreux objets. Les 2 portes latérales coulissantes pouvant d’ailleurs être électriques, ce qui facilite son accès à bord.
Ici, pas de version 100% électrique. Citroën proposera deux motorisations Diesel pour ce véhicule : le BlueHDI 145 associé à une boîte mécanique 6 rapports, ainsi que le BlueHDi 180 boîte automatique 8 rapports. Citroën devrait en dire plus sur la gamme Holidays au moment de l’ouverture des commandes au printemps 2024.