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Accueil ACTUALITÉS

Audi RS 6 Avant GT : ça décoiffe ?

Team Soupapes Par Team Soupapes
07/02/2024
Reading Time: 4 mins read
0

Encore un V8 qui devrait rugir !

630 chevaux, 850 Nm de couple : de quoi faire fondre le bitume ! C’est la dernière proposition d’Audi en matière de break de chasse. Une Audi RS 6 Avant GT édition spéciale limitée à 660 unités dans le monde dont les tarifs devraient « déchirer ! » eux aussi.

L’idée de cette Audi RS 6 Avant GT remonte au projet d’apprentis, l’Audi RS 6 GTO, concept réalisé en 2020. Douze apprentis apprenant à travailler en tant que mécaniciens en carrosserie et construction de véhicules, mécaniciens automobiles, peintres automobiles et mécaniciens d’outillage ont travaillé sur le projet pendant six mois avec le soutien d’Audi Design. Ils se sont principalement inspirés de la légendaire voiture de course Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989. Le résultat montre l’éventail des façons dont les jeunes talents peuvent contribuer à l’entreprise, même pendant leur apprentissage.

Esthétiquement, la RS 6 Avant GT se distingue des autres modèles de la famille A6, l’Audi RS 6 Avant et la version Audi RS 6 Avant performance, grâce à son apparence encore plus impressionnante basée sur le concept RS 6 GTO. La calandre Singleframe et les prises d’air sont entièrement recouvertes d’un noir brillant, ce qui donne l’impression que la voiture est encore plus basse et plus large. Des lames verticales dans le bouclier avant, une nouvelle calandre d’admission et un puissant séparateur avant intégré au pare-chocs rehaussent l’apparence affûtée. Pour la première fois, Audi Sport GmbH utilise non seulement un capot entièrement redessiné, mais le fabrique également en fibre de carbone. La finition unique en son genre du capot redessiné, en carbone, apparait comme un véritable accroche-regard. Les sorties d’air intégrées derrière les grandes roues de 22 pouces réduisent la pression d’air dans le passage de roue et améliorent le refroidissement des freins. À l’instar du capot, les ailes abritant les grandes roues sont pour la première fois entièrement en fibre de carbone.

Stickages exclusifs

Pour l’Audi RS 6 Avant GT, les clients ont la possibilité de choisir des stickages exclusifs en deux couleurs. Le premier, associé à une finition blanc Arkona, combine les couleurs traditionnelles de l’Audi Sport : noir, gris et rouge. Les badges du modèle à l’avant et à l’arrière sont également disponibles dans ces couleurs. Si cette combinaison de couleurs est choisie, les jantes au design distinctif sont exclusivement disponibles en blanc brillant. Alternativement, les stickages dans les tons noir et gris sont disponibles avec les coloris extérieurs gris Nardo ou noir Mythos. Pour l’assortir, Audi Sport GmbH propose des jantes en noir brillant ou en noir mat. Les quatre anneaux disposés sur la calandre Singleframe et sur le hayon ainsi que le lettrage du modèle sont noirs de série. Les finitions suivantes sont disponibles pour l’extérieur : Blanc Arkona, Gris Nardo, Gris Chronos Métallisé, Brun Madère Métallisé et Noir Mythos Métallisé.

L’Audi RS 6 Avant GT sort de la chaîne de production dotée du pack design RS plus de série. L’intérieur noir est rehaussé par de nombreux accents de combinaisons de couleurs exclusive rouge et cuivre, par exemple les surpiqûres sur le volant, les côtés de la console centrale, l’accoudoir central et les accoudoirs de porte et les tapis de sol avec l’inscription « RS 6 GT ». Les nouveaux sièges baquets RS en cuir et Dinamica et l’inscription « RS 6 GT » juste en dessous des appuie-tête arborent également cette palette de couleurs. Les surpiqûres en nid d’abeille au centre de l’assise scintillent en rouge express, tandis que celles de la couture extérieure de l’assise baquet sont finies

 0 à 100 km/h en 3,3 secondes

La nouvelle Audi RS 6 Avant GT développe 630 ch et un couple maximal de 850 Nm. Il s’agit d’une augmentation de 22 kW (30 ch) et de 50 Nm par rapport au modèle de base RS 6 Avant. Le fer de lance de la série passe de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, soit 0,3 seconde de moins que l’Audi RS 6 Avant. L’Audi RS 6 Avant GT accélère de 0 à 200 km/h en seulement 10,5 secondes, soit 1,5 seconde de moins que l’Audi RS 6 Avant. La vitesse de pointe standard est de 305 km/h, l’accélération négative est gérée par le système de freinage en céramique RS de série.

Audi précise que la puissance du V8 4.0 TFSI est appliquée à la transmission intégrale permanente quattro au travers de la boîte de vitesses Tiptronic de série à huit rapports avec des temps de passage optimisés. Pour distinguer davantage l’édition spéciale des autres modèles RS, le différentiel sport quattro sur l’essieu arrière a été spécialement réglé pour l’Audi RS 6 Avant GT. Les nouveaux paramètres mettent l’accent sur une plus grande agilité et un plus grand biais arrière en conduite « dynamique». Les clients bénéficieront d’une tenue de route sportive, neutre et d’une grande précision. Pour la première fois, et uniquement pour l’Audi RS 6 Avant GT, une suspension à ressorts hélicoïdaux réglables est de série. Elle permet d’abaisser la hauteur de caisse de dix millimètres par rapport à l’Audi RS 6 Avant et offre une combinaison parfaite entre dynamisme et confort. Une raideur de ressort plus élevée, des amortisseurs à triple réglage et des barres stabilisatrices plus rigides (30 % plus rigides à l’avant et 80 % à l’arrière) assurent moins de roulis, ce qui augmente encore une fois considérablement le facteur plaisir. Les outils nécessaires et les instructions pour effectuer des réglages individuels sont également disponibles à bord. Les clients peuvent également commander la suspension sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC) ou la suspension pneumatique adaptative RS.

Les livraisons de l’Audi RS 6 Avant GT débuteront au deuxième trimestre 2024.

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