Le Qatar signe le départ d’une nouvelle saison excitante pour le Team Peugeot TotalEnergies avec 9 constructeurs présents sur la grille et pas moins de 19 Hypercars engagées. Un record qui annonce une saison disputée avec une concurrence exigeante. Avec environ 10 heures de course au programme sur le circuit de Losail (5,38 kilomètres), l’épreuve d’ouverture de la saison 2024 de FIA WEC s’annonce comme un challenge de taille. C’est en effet la deuxième plus longue épreuve au programme de l’année après les 24 Heures du Mans. Un véritable test pour les hommes comme pour les mécaniques et les pneumatiques, d’autant plus que la chaleur jouera aussi un rôle crucial. L’équipe a fait face à un double challenge durant l’intersaison pour continuer à développer la 9X8 de 2023 et maintenir la feuille de route exigeante de la 9X8 2024 afin d’être prêt pour Imola en avril. C’est une équipe déterminée et compétitive qui se prépare à lancer sa saison au Qatar.
Une solide préparation au simulateur
Nouveau pour nombre de protagonistes, le tracé pourra être assimilé à l’occasion du Prologue précédant cette manche de lancement, lequel fera office de remise dans le bain. Chez Peugeot Sport, on pourra également compter sur une solide préparation au simulateur qui aura vu chacun des six pilotes se succéder derrière le volant. L’occasion pour eux de s’approprier les subtilités du circuit, de se réapproprier aussi les subtilités des commandes de la 9X8 après l’intersaison, comme autant pour les ingénieurs de travailler les réglages et d’envisager plusieurs scénarios de courses possibles, de façon à réagir à toute éventualité une fois sur place.
Nouvel équilibrage de la balance de performances
L’ultime inconnue concerne la balance de performances entre les différentes montures alignées au départ. « Il y aura un nouvel équilibrage en amont de ce premier rendez-vous, détaille Jean-Marc Finot, senior VP de Stellantis Motorsport. La 9×8 que nous alignerons au QATAR sera en tous points identiques à celle qui a couru sur les dernières courses de 2023. La BoP devra le repositionner au plus proche de la performance des meilleurs concurrents. Alors, l’idée est d’essayer de se battre pour de belles places. » Signe de la détermination qui anime tout le Team à l’orée de cette nouvelle campagne.
L’objectif revendiqué pour la #93 de Mikkel Jensen – Nico Müller – Jean-Eric Vergne et la #94 de Paul Di Resta – Loïc Duval – Stoffel Vandoorne est de profiter des acquis de la saison passée pour tirer la quintessence de la 9X8 2023, avant son remplacement par la version 2024.
Plus que quelques jours avant d’en avoir la démonstration.