Covid oblige la cérémonie s’est tenue en ligne tout dernièrement. Bilan non-exhaustif d’un concours mené par un jury composé d’experts automobiles, d’amateurs mais aussi d’utilisateurs éclairés. A cet exercice, Peugeot s’est montré le plus performant.
Fiat et la nouvelle 500
La citadine italienne 100 % électrique, est sortie du lot face à 16 concurrente. La marque italienne 500 se voit ainsi récompensée pour les choix forts qui ont déterminé sa conception et son processus de production axés sur la mobilité durable.
Peugeot : trois prix sinon rien
Au cours de cette même cérémonie le constructeur français a raflé pas moins de trois distinctions.
En premier lieu la nouvelle 3008 qui a reçu (ex-aequo avec la Porsche 911s) le prix de “Voiture de l’Année 2020” puis l’utilitaire e-Expert s’est vu remettre le prix spécial du jury. Et enfin, la marque au lion a été désignée « Marque de l’année » par les directeurs généraux des trente neuf marques qui participaient au concours. Le Lion rugit de plaisir.
Dacia : un good deal
Une juste récompense pour Dacia. Son credo : construire une automobile essentielle à un prix toujours imbattable a été salué par le « Good Deal ». Une récompense qui vient consacrer le succès de la troisième génération de Sandero
Renault : Morphoz remarqué
La 3ème édition des Automobile Awards à salué le caractère innovant du concept-car Renault Morphoz. Pour Renault, ce concept est le symbole du futur de la mobilité électrique de la marque qui préfigure une nouvelle famille de modèles électriques confirmée par le show car Mégane eVision présenté fin 2020.
Volvo : Le XC40 Recharge a plu
Premier modèle Volvo à remporter le prestigieux titre de Voiture européenne de l’année, Le XC40 Recharge P8 AWD, modèle tout-électrique de la marque, a séduit le jury puisqu’il a remporté les titres de « Connected Car » et « Green Car ».
Cupra : Formentor 1er
Il s’agit du premier prix (SUV de l’année) remporté par Cupra en France, Le Formentor est le premier modèle exclusivement conçu et développé par et pour CUPRA .
Enfin, d’autres modèles ont été distingués lors de cette cérémonie. La Ford Mustang Mach-E a été nommée Connected Car, la Mercedes Classe-S est la « Secure Car » de l’année, l’Aston Martin V-12 Speedster décroche le titre de « Supercar », et le Land Rover Defender Hard Top est l’utilitaire de l’année.