Ou l’hybride sans la recharge. Citroën propos aux amateurs de C4 de se pencher sur l’hybride. Une hybridation qui, comme chez la concurrence, permet de combiner les bénéfices de l’essence et de l’électrique. Reposant sur la technologie Hybrid 48V compacte et légère, elle est composée d’une batterie 48V qui se recharge pendant certaines phases de conduite, d’un moteur essence 3 cylindres de 136 ch (100 kW) de nouvelle génération conçu pour s’adapter spécifiquement à ce nouveau système hybride et couplé à la nouvelle boîte de vitesses électrifiée ë-DCS6 à double embrayage intégrant un moteur électrique ë-Motor de 21 kW produit en France.
Avec cette nouvelle motorisation hybride, Citroën entend proposer une nouvelle alternative électrifiée qui permet de bénéficier du confort de la conduite purement électrique, de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de CO2, tout en maîtrisant son coût.
La possibilité de rouler en électrique en ville
Citroën l’assure. Les C4 et C4 X Hybride 136 peuvent rouler en mode électrique en ville, sur route avec une sollicitation douce ou encore lors de manœuvres. En ville, cette version hybride peut ainsi réaliser jusqu’à 50% des trajets entièrement en électrique, sans émission, ni vibrations. Grâce aux bénéfices du roulage purement électrique, le bien-être à bord est amplifié lors des trajets quotidiens en ville ou sur route.
La marque aux chevrons précise d’ailleurs que l’Hybrid 48V optimise les performances et les consommations de C4 et C4 X, permettant une économie de carburant moyenne de 1 litre/100km (soit 20%) par rapport au moteur essence PureTech 130 EAT8. A noter que cette motorisation a une efficience très intéressante en condition de roulage urbain avec une économie de carburant moyenne atteignant presque 30%.
Une réduction des émissions de CO2
Elle a également un impact positif sur les émissions de CO2 qui sont réduites jusqu’à -20% (soit plus de 25g) par rapport au moteur essence PureTech 130 S&S EAT8. Avec 107g de CO2/km , C4 et C4 X offrent la liberté de rouler sans contraintes et librement dans de nombreuses zones appliquant des restrictions de circulation. Et Citroën de conclure en promettant que la conduite hybride de cette nouvelle version sur C4 et C4 X procure un grand confort d’usage avec ses deux moteurs, électrique et thermique, qui fonctionnent ensemble ou séparément, de manière automatique, fluide et sans intervention du conducteur. Techniquement, en cas de fortes accélérations, le moteur électrique délivre une puissance supplémentaire de 9 kW (environ 12 ch), ce qui permet d’assurer un confort d’utilisation permanent en garantissant des reprises dynamiques.
Avec une batterie qui se recharge automatiquement lorsque la voiture décélère, cette nouvelle motorisation renforce le confort d’usage au quotidien et saura séduire une clientèle qui veut accéder à un roulage électrique en s’affranchissant de la contrainte de la recharge.