Toujours plus. Avec désormais 333 ch et 420 Nm de couple, l’Audi S3 Sportback et berline est encore plus puissante. Le 2.0 TFSI a été boosté de 23 ch et de 20 Nm de couple. Ce qui se traduit par un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. En revanche la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Après l’Audi RS 3, le répartiteur de couple est désormais également disponible sur l’Audi S3, améliorant ainsi son agilité et sa stabilité. Audi drive select propose six profils distincts pour une large gamme d’expériences de conduite – de l’accent mis sur le confort à une conduite très dynamique. En plus des profils habituels (auto, confort, dynamique, individuel et efficient), la mise à jour de l’Audi S3 comprend le nouveau mode dynamic plus qui, comme son nom l’indique, assure une dynamique de conduite particulièrement élevée. Pour ce faire, le répartiteur de couple envoie le maximum de couple possible à l’essieu arrière et à la roue arrière située à l’extérieur du virage, ce qui entraîne une tendance au survirage. Le contrôle électronique de stabilisation (ESC) est automatiquement actif en mode sport. Les interventions modérées du système ESC garantissent une expérience de conduite accrue et encore plus émotionnelle sur des surfaces à l’adhérence variable. Le moteur et la transmission ont également été réglés spécifiquement pour le mode dynamic plus. Par rapport au mode dynamic, le régime du moteur 2.0 TFSI a augmenté de 200 tr/min au ralenti pour atteindre 1 300 tr/min afin d’améliorer davantage les performances. La réponse à l’accélérateur est encore plus directe. Outre des passages de vitesse plus courts, la transmission contribue également à l’amélioration du dynamisme avec des montées en régime plus tardives et des rétrogradages plus précoces.
De série, Audi assure que sur les modèles S3, la suspension sport S rabaisse la voiture de 15 mm par rapport à l’Audi A3. Il en va de même pour la suspension sport S optionnelle avec amortisseurs adaptatifs, qui a été spécialement réglée pour ce nouveau répartiteur de couple et les modes Audi drive select respectifs.
Plus d’adhérence : deux nouveaux pneus de 19 pouces
L’Audi S3 est équipée de série de pneus 18 pouces 225/40. Deux pneus de 19 pouces 235/35 sont disponibles en option, y compris des pneus performance avec une tenue de route optimisée sur le sec et un meilleur comportement au freinage – les pneus sport Falken sont une nouveauté pour la gamme. Ils offrent une adhérence remarquablement élevée et une tenue de route extrêmement précise quelle que soit la vitesse, en particulier sur le sec.
Meilleur freinage : des disques de frein plus grands
L’augmentation du comportement dynamique se traduit par une sollicitation accrue des freins. C’est pourquoi la version améliorée de l’Audi S3 a été équipée de disques de frein ventilés plus grands sur l’essieu avant, et qui sont perforés pour améliorer l’aspect visuel. Le disque en acier de 18 pouces mesure désormais 357 mm de diamètre et 34 mm d’épaisseur, soit 4 mm de plus qu’auparavant. Les étriers à deux pistons à l’avant sont également inédits. Ils améliorent encore les performances de freinage, au même titre que les plaquettes plus grandes dotée d’une surface de frottement plus importante des disques, qui ont une meilleure aptitude thermique et donc une capacité de freinage nettement plus élevée.
Plus de charisme : un habitacle plus raffiné
Pour s’harmoniser avec un extérieur plus saisissant ( photos), l’habitacle a lui aussi été considérablement amélioré. Les modifications sont nombreuses, du design du levier de vitesses et des buses d’aération aux inserts décoratifs en tissu en passant par les nouveaux éclairages d’ambiance. L’intérieur présente des couleurs sombres avec quelques touches d’argent. Le ciel de pavillon noir, les pédales en acier inoxydable, les seuils de porte éclairés avec des inserts en aluminium portant le logo S et les garnitures intérieures en aluminium soulignent le caractère sportif du véhicule. Les accoudoirs en cuir artificiel et la climatisation confort à deux zones sont de série. Aplati dans sa partie inférieure, le volant sport à trois branches en cuir comporte des boutons multifonctions et de nouvelles palettes chromées. Les sièges sport avec appui-têtes intégrés et renforts latéraux prononcés offrent un meilleur soutien latéral. Outre la microfibre Dinamica, un nouveau tissu technique texturé est disponible pour les incrustations décoratives, de même que de l’aluminium et de la fibre de carbone.
Intégration d’applications et de fonctions à la demande
L’Audi S3 est numérique et connectée – grâce à de nombreux services connectés, des fonctions à la demande et l’accès à la boutique d’applications. Outre la radio numérique DAB+ et l’écran tactile de 10,1 pouces, l’Audi virtual cockpit et un chargeur de smartphone à induction sont tous deux de série. Outre les deux ports USB C à l’avant sur la console centrale, deux ports supplémentaires sont intégrés à l’arrière de série.
Parmi les autres équipements en option figurent le système de navigation MMI plus, ainsi que l’accès complet à Audi connect et à la boutique d’applications, qui permettent au conducteur d’utiliser un large éventail d’applications directement sur l’écran du véhicule. Celles-ci sont installées dans le système d’info divertissement de l’Audi S3, sans passer par le smartphone de l’utilisateur. Ce dernier peut également interagir avec les applications grâce à la commande vocale. Les fonctions à la demande garantissent un haut degré de flexibilité. Au total, cinq fonctions individuelles d’info divertissement et de confort peuvent être ajoutées en ligne via l’application myAudi, même après l’achat du véhicule.
La S3 sera disponible chez les concessionnaires au deuxième trimestre 2024 à partir de 63 000 € pour la version Sportback et 63 565 € pour la Berline.