Un Japonais au grand cœur. Suzuki ne se contente pas de vendre, avec succès, des voitures pour tout un chacun. C’est aussi depuis 2010 un fidèle partenaire de l’association Rêves de Gosses dont les membres mettent leur passion du pilotage et du vol au service de tous les enfants, « ordinaires » ou « extraordinaires », cabossés par la vie ou la maladie.
A cette occasion Suzuki France a mis à la disposition de l’Asso, un Vitara Hybrid pour répondre à ses besoins de mobilité. Par ailleurs, Suzuki France et ses concessionnaires sont présents sur l’emblématique Tour Aérien. Tout a débuté le 10 mai à Strasbourg et rejoindra aujourd’hui Le Touquet, puis Toussus-le-Noble (le 14 mai), Chartres (le 15 mai), Cognac (le 16 mai), Toulouse (le 17 mai) et enfin Perpignan (le 18 mai). Ainsi, tous les enfants pourront profiter de tours en avion avec les pilotes bénévoles, un moment d’émotion rare. Au sol, de nombreuses activités ludiques leur seront également proposées.
Une collaboration efficace qui s’appuie sur le réseau de concessionnaires de la Marque japonaise dont les résultats sont plutôt encourageants. Le cap des 100 000 hybrides vendues en France est franchi. Le succès d’une saga qui a commencé en 2016 avec un système micro-hybride 12V et qui a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, la gamme 100 % hybride depuis 2020 comprend de multiples technologies adaptées aux besoins de tous les clients : hybride léger 12V, hybride léger 48V, hybride auto-rechargeable et hybride rechargeable. Ce qui permet à la marque japonaise de revendiquer des propositions de modèles à la fois efficients, respectueux de l’environnement, et accessibles financièrement. Revue des effectifs.
Hybridation légère SHVS 12V sur Ignis et Swift
Développé entièrement par Suzuki, ce procédé est relativement simple et peu onéreux. Couplé au moteur 1.2 Dualjet, le système SHVS 12V ne pèse que 10 kg. Il est composé d’un alterno-démarreur qui recharge une batterie Lithium-ion 12V lors des phases de freinage et de décélération. Dès que la vitesse passe sous 15 km/h, le moteur thermique peut se couper. Après un redémarrage imperceptible, le système hybride assiste la mécanique à l’accélération en lui apportant jusqu’à 2,3 kW de puissance et 60 Nm de couple. La toute nouvelle Swift qui en est dotée, contient par exemple ses émissions de CO2 à 98 g / km.
Hybridation légère SHVS 48V pour Vitara et S-Cross
Le principe de fonctionnement est le même que celui de la version 12V, mais la technologie évolue avec un apport non négligeable de puissance (10 kW) et d’assistance. L’augmentation de la tension à 48 Volts autorise un plus grand nombre d’interventions de l’électrique auprès de la partie thermique assurée par l’innovant moteur 1.4 Boosterjet. Le système hybride SHVS 48V de Suzuki permet aux Vitara et S-Cross de moins consommer et d’améliorer leur bilan CO2 tout en offrant un confort et un agrément de conduite supérieurs.
Hybridation auto-rechargeable avec Vitara, S-Cross et Swace
Hybride auto-rechargeable Dualjet 115 ch. (Vitara, S-Cross) : cette technologie Suzuki, d’une puissance cumulée de 115 ch, combine un moteur électrique fort de 33 ch (24 kW) et 56 Nm de couple avec un bloc thermique 1.5 de 102 ch. Selon les configurations, le moteur électrique officie seul dans les phases de démarrage à faible vitesse et peut se passer de l’aide du moteur thermique à allure modérée, tout comme à vitesse stabilisée et en marche arrière. Lors de plus fortes charges sur l’accélérateur, il assiste le bloc thermique en silence et limite ses besoins en carburant. La batterie se recharge de façon autonome, lors des décélérations par récupération de l’énergie cinétique ou grâce au moteur thermique.
Hybride Auto-rechargeable 140 ch pour Swace Hybrid cette motorisation est composée de six éléments principaux : un moteur électrique (95 ch), un moteur essence 1,8 l (98 ch), un générateur, une unité de contrôle, un répartiteur de puissance et une batterie auxiliaire. Ensemble (puissance cumulée 140 ch), ils permettent à la Swace, modèle issu du partenariat entre Suzuki et Toyota, de donner le plus souvent la priorité à l’électrique, pour des consommations réduites, tout en bénéficiant d’une autonomie importante grâce à son hybridation.
Hybride Rechargeable (Across)
Le système hybride rechargeable du Suzuki Across (modèle issu du partenariat entre Suzuki et Toyota) est le plus élaboré de la gamme. Il est composé de trois moteurs électriques (deux à l’avant et un à l’arrière) de 182 ch sur le train avant et d’une puissance de 54 ch sur le train arrière et d’un moteur 2,5 l essence de 185 ch. Le Across peut ainsi combiner roulage zéro émission (jusqu’à 98km en conduite urbaine) et transmission intégrale. La batterie Lithium-Ion du Suzuki Across peut se recharger en roulant ou sur une borne de recharge, en une durée d’environ 2h30 à heures (selon la borne).