Tout au long de sa vie, la 4L a parcouru les routes ou les pistes de plus de 100 pays. Chaque année ses fans, souvent des jeunes, se lancent dans l’aventure du 4L Trophy. D’autres participeront cet été à un raid en Ecosse lors du Blue Rally. Mais au delà de ces événements ponctuels, Renault a mis les petits plats dans la grands pour célébrer cet anniversaire.
Tout commence en février. Renault fait appel au graphiste et illustrateur Greg, artiste de référence sur le domaine de l’illustration sportive. Greg a ainsi réalisé en exclusivité plus d’une douzaine de 4L dans les décors et univers graphiques représentatifs des différentes époques qu’a connu la petite Renault. L’Atelier Renault reçoit dès le 14 février dans sa vitrine des Champs-Elysées une 4L dans sa version Parisienne. En mars, Renault Classic mettra à l’honneur 30 modèles de Renault 4. Avril laissera la place aux influenceurs
qui raconteront leur propre version de la voiture au travers de petits films amusants réalisés en Stop-Motion.Ces films utiliseront la collection des miniatures Renault.
Retour à l’atelier et sur son site marchand en mai, pour découvrir et acheter toute une collection d’objets à l’effigie de 4L, spécifiquement dessinés pour ses 60 ans, Ce sera également l’occasion de recueillir les témoignages de celles et ceux qui ont grandi avec la 4L, des collectionneurs mais aussi de toutes les personnalités qui ont fait l’histoire de cette voiture au sein de Renault. En juillet, la 4L fera son cinéma à Cannes lors du 74e Festival
Et dans le même temps, l’exposition «4L icône pop» prendra ses quartiers d’été à l’Atelier Renault, sur la plus belle avenue du monde. Ce sera l’occasion d’y découvrir une 4L inédite et bien d’autres surprises. Et pour finir, en septembre Zity, le service d’autopartage accueillera 4L pour une rencontre électrique inédite. Et en novembre la 4L fourgonnette qui fit aussi la pluie et le beau temps réserve une autre surprise. D’autres éléments seront également annoncés tout au long de l’année.