logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil A NE PAS MANQUER

Le Mans Classic : Pleins phares sur les 4 courses de support

Team Soupapes Par Team Soupapes
12/01/2023
Reading Time: 4 mins read
0
Le Mans Classic : les inscriptions sont ouvertes !

Il y en aura pour tous les goûts.

Depuis maintenant plusieurs éditions, le week-end rallongé du Mans Classic prévu du 29 juin au 2 juillet prochain, permet, en plus des 6 plateaux réguliers rassemblant les voitures ayant marqué l’histoire des 24 Heures du Mans entre 1923 et 1981, d’accueillir des courses de support. Tout d’abord deux des plateaux des Series by Peter Auto : le Group C Racing et l’Endurance Racing Legends, qui méritent presque l’appellation « Plateaux 7 et 8 » tant les voitures qui les composent ont marqué l’histoire de la grande course sarthoise. Le plateau Porsche Classic Race Le Mans, rassemblant les GT de la marque de Zuffenhausen produites entre 1965 et 1981, rempilera pour la troisième fois en 2023. Le dernier plateau support mettra lui à l’honneur près de 70 Bentley d’Avant-Guerre rassemblées dans le cadre de la Benjafield’s Le Mans Centenary Race, célébrant le double anniversaire des 24H du Mans et de la première participation d’une Bentley à l’épreuve mythique dès 1923.

Group C Racing

C’est l’occasion de revoir en piste ce que beaucoup considèrent comme les plus performantes et innovantes voitures d’endurance jamais conçues, issues de l’imagination des esprits les plus brillants que le sport automobile ait connu.

Le terrain de jeux principal des Group C fut bien entendu la piste du Circuit de la Sarthe, de 1982 à 1993, lorsqu’on y voyait les Porsche 956 se bagarrer avec les Lancia LC2, ou les Jaguar XJR12 avec les Sauber C11. Aux côtés de ces grands constructeurs, des “artisans“ comme Cougar, Dome, Rondeau, Spice ou WM formèrent des grilles toutes aussi spectaculaires que denses ! Les Group C furent également les seules voitures à pouvoir frôler la barre des 400 km/h au Mans, ce jusqu’à l’instauration des deux chicanes sur la ligne droite des Hunaudières en 1990.  Abandonnée au début des années 90, l’ère des Group C Racing reste considérée comme le véritable Âge d’or de l’Endurance pour la plupart des spécialistes de la discipline. Pour le plus grand plaisir des puristes, ce plateau s’illustrera au Mans Classic en 2023 sur 2 courses, dont une nouvelle course sprint de 30 minutes au lever du soleil le dimanche matin.

Endurance Racing Legends

C’est en Endurance Racing Legends (ERL) que l’on retrouve les automobiles les plus modernes du Mans Classic. Ce plateau regroupe des voitures particulièrement appréciées des jeunes spectateurs : les GT et les prototypes des années 1990 et 2000.

Cette nouvelle ère succède aux Group C en faisant donc re-entrer en jeu la catégorie GT. Plusieurs grands constructeurs sont de retour au Mans dans la deuxième moitié des années 1990. Nissan, Porsche, Mercedes, Toyota ou encore McLaren et leurs modèles GT1 font fureur en piste, profitant d’un règlement favorable. Le changement de règlementation à partir de 1999 fait pencher la balance à nouveau vers les prototypes. Les Audi R8 LMP débutent leur riche histoire au Mans, talonnées par les Bentley Speed 8.

La montée en puissance de l’Endurance Racing Legends représente un véritable clin d’œil pour Peter Auto, l’organisateur ayant largement contribué à l’histoire de ces voitures sur les circuits, tant dans les années 1990 avec le BPR (Barth-Peter-Ratel) que dans les années 2000 avec Le Mans Series.  

Les voitures de l’ERL pourront en découdre lors de 2 courses sur les 13,6 km qu’offre le Circuit des 24 Heures du Mans en 2023. Gare aux tympans les plus fragiles !

Porsche Classic Race Le Mans

Porsche France et Peter Auto réunissent un plateau exceptionnel de Porsche historiques, dans une course disputée sur le grand circuit du Mans, où le constructeur allemand détient le record de 19 victoires aux 24 Heures.

Cette course met en scène plus de 70 voitures dont les modèles vont des premières 911 (1965) dont les versions course étaient alors encore très proches des modèles de série, jusqu’aux dernières 935 (1981) dont les versions les plus puissantes approchaient, voire dépassaient, les 800 chevaux.

Benjafield’s Bentley Race Le Mans

La belle histoire et les victoires de Bentley au Mans vers la fin des années 20, voici ce que le nouveau plateau exceptionnel monté en association avec le Benjafield’s Racing Club*, promet de nous faire revivre à l’occasion de cette édition du centenaire. 

Plus d’une soixantaine de Bentley Boys de nos jours, au volant de bolides que pilotaient ceux d’avant-guerre (3 Litre Sport, 4,5L Tourer et autres Speed-Six), seront là pour nous rappeler qu’elles étaient les plus fameuses automobiles du début du 20° siècle et que Bentley était l’un des constructeurs automobiles les plus célèbres.

*Le Benjafield’s Racing Club porte le nom de l’un des premiers Bentley Boys, vainqueur des 24 Heures du Mans 1927 au volant d’une Bentley 3 litre-Supersport. Le Dr Dudley Benjy Benjafield est également le fondateur du très sélect BRDC (British Racing Drivers Club). 

ShareTweet

SimilairesArticles

Citroën C4 et C5 : quoi de neuf
ACTUALITÉS

Citroën C4 et C5 : quoi de neuf

07/02/2023
ACTUALITÉS

Toyota Yaris Cross : la plus française des étrangères

06/02/2023
ACTUALITÉS

Citroën 2 CV Playmobil : le clin d’œil au passé

07/02/2023
A NE PAS MANQUER

Rétromobile : Citroën d’hier et de demain

24/01/2023
ACTUALITÉS

Mercedes CLA : en Coupé ou en shooting Brake

20/01/2023
ACTUALITÉS

Suzuki : Un Jimny 5 portes, mais pas en Europe

16/01/2023
Article suivant
ReparCar.fr : l’occasion en 3 clics

ReparCar.fr : l'occasion en 3 clics

Jeep Avenger : la gamme disponible à la commande

Jeep Avenger : la gamme disponible à la commande

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Honda : La nouvelle Jazz en fait plus

17/01/2023

Alpine A110 R : Radicalement améliorée

21/10/2022
Dakar 2023 : ça commence demain

Dakar : quoi de neuf ?

10/01/2023

Articles populaires

  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    Quelle voiture acheter en 2022 ?

    316 partages
    Share 126 Tweet 79
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    244 partages
    Share 98 Tweet 61
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    223 partages
    Share 89 Tweet 56
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    101 partages
    Share 40 Tweet 25
  • Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    51 partages
    Share 20 Tweet 13

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2022 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2022 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?