Le mercure cesse de frimer dans les thermomètres. L’hiver se pointe et avec lui son cortège de températures négatives, de giboulées de neige voire de verglas ; bref, le début des ennuis quand on prend la route et surtout celui d’en sortir si…votre voiture adorée n’est chaussée que de pneus normaux.
Car les automobilistes français sont très (trop) confiants. Seul 1 conducteur sur 10 considère qu’en hiver, les conditions climatiques rendent la conduite difficile là où il habite. Pour 42% des automobilistes, les mauvaises conditions restent occasionnelles et pour 47%, elles s’avèrent très exceptionnelles. (*) On s’en rend très bien compte lorsqu’une fine pellicule neigeuse sème la pagaille, voire pire, sur les routes d’île de France et même
d’ailleurs.
Fort heureusement, le Code de la route évolue, un peu, en la matière. Une loi précise maintenant les contours d’une disposition qui devrait permettre de rester sur la chaussée quelles que soient les conditions météo.
En l’espèce un décret (inclus dans la loi montagne) paru le 18 novembre 2020 au Journal officiel portant sur les obligations d’équipement durant la période hivernale concernent la quasi-totalité des véhicules en circulation (Tourisme, 4X4, SUV, poids lourds, bus, etc.) pour une période allant du 1er novembre au 31 mars. Au total, un peu moins de cinquante départements sont concernés, principalement dans les zones de montagne.
Par équipements obligatoires, le législateur entend la monte du véhicule en pneus hiver ou toutes saisons marqués M+S et 3PMSF (4 pneus sur les véhicules de tourisme, SUV et camionnettes) ou la détention dans le véhicule de chaînes ou chaussettes.
Vous voilà prévenus !
A.V
Pas de sanctions cette année
Dernière minute : Selon le ministère des Transports, des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver.
(*) enquête réalisée par le syndicat des professionnels du pneu et GIPA
Les départements concernés
Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Corse du Sud, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Haut-Rhin, Hérault, Isère, Jura, Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges, Yonne.
NDLR : on peut s’étonner que certains départements du quart nord-est ne soient pas concernés par cette mesure.