L’Aventure Peugeot engage une CD Peugeot SP66 dans l’édition 2022 du Mans Classic qui se déroule du 30 juin au 3 juillet. Cette voiture a participé aux 24 Heures du Mans 1966. Elle est le fruit d’un partenariat entre Charles Deutsch (CD), ingénieur et constructeur automobile, et Peugeot. En 1961, Deutsch débute le développement d’une voiture de sport destinée à la fois à la route et à la compétition. Un de ses objectifs est de participer à ce qui est déjà la course automobile la plus prestigieuse au monde, les 24 Heures du Mans.
Ingénieur de talent, aérodynamicien pionnier, Charles Deutsch doit cependant trouver un moteur pour sa voiture. Il se tourne alors vers Peugeot qui décide de le soutenir en lui fournissant le moteur de la toute nouvelle 204, qui vient alors d’être lancée. Malgré les caractéristiques modestes de cette motorisation – 1 130 cm3, 105 ch – la CD Peugeot SP66 atteint 250 km/h grâce à un poids contenu à 760 kg et à une aérodynamique particulièrement soignée grâce notamment à deux impressionnants ailerons arrière verticaux.
Charles Deutsch engage trois CD PEUGEOT SP66 aux 24 Heures du Mans 1966. Leur design spectaculaire et le courage de ce constructeur-artisan valent aux aux voitures une popularité immédiate. Malheureusement, aucune des trois voitures ne verra le drapeau à damier, deux d’entre elles abandonnant sur accident, la troisième sur une panne d’embrayage. C’est cette dernière, conservée dans les collections de l’Aventure Peugeot, qui est engagée au Mans Classic. Elle sera pilotée par nos confrères Etienne Bruet et Thomas de Chessé.