Il suffit d’un regard pour comprendre que cette 911 GT3 RS n’est pas comme les autres.
Son bleu éclatant, baptisé Ipanema Blue, capte la lumière et l’attention, même dans un showroom rempli de Porsche. Mais au-delà de la couleur, cette GT3 RS vendue par Porsche Exchange incarne ce qui rend la marque si unique : une alliance rare entre performance radicale et personnalisation pointue, dans un langage que tout passionné peut comprendre.
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Une Porsche 911 GT3 RS d’un bleu unique
Ce bleu, ce n’est pas n’importe quel bleu sympa dans le configurateur. Ipanema Blue, c’est le genre de couleur que Porsche réserve à ceux qui cherchent l’exclusif via le programme Paint-to-Sample. Inspiré des eaux claires de Rio, ce turquoise métallisé a surtout marqué les amateurs sur les générations précédentes comme la 997 Turbo S. Le voir aujourd’hui sur une 992 GT3 RS prouve que certaines couleurs savent traverser les époques, tout en donnant à chaque modèle un caractère unique.
Porsche Exchange : le temple des configurations rares
Si cette GT3 RS attire autant l’attention, c’est aussi grâce à Porsche Exchange. Ce concessionnaire américain est réputé pour ses allocations sur les modèles les plus convoités (GT3 RS, GT4 RS, Turbo S), même quand d’autres sont en rupture. Leur spécialité ? Dénicher et livrer des Porsche uniques dans tout le pays, souvent configurées avec des options rares comme ce Ipanema Blue Paint-to-Sample. Porsche Exchange est donc une bonne adresse où les passionnés qui veulent une Porsche à leur image trouvent les clés pour concrétiser leur projet, dans un esprit de collectionneur qui ne sacrifie jamais la performance. Bon… À conditions d’habiter dans l’Illinois aux États-Unis.
La Porsche 911 GT3 RS (992) : du circuit à la route
Tant qu’on y est, parlons un peu de la 911 GT3 RS type 992. Son moteur flat-6 atmosphérique de 4,0 L grimpe à 9 000 tr/min et libère 525 ch. Ce chiffre peut paraître peu face aux Ason Martin, Ferrari et Mclaren de plus de 650 ch… mais ne vous y trompez pas : en chiffres simples : 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et 296 km/h en pointe. Mais oubliez la puissance brute, la magie de cette GT3 RS, c’est ce qu’elle fait dans les virages. Avec ses suspensions avant à double triangulation, son aérodynamique active (aileron réglable, DRS, volets aéro) et ses pneus semi-slicks Michelin Cup 2 R, elle se comporte comme une vraie voiture de course, mais homologuée pour la route. Sur le Nürburgring, elle a brisé le chrono avec 6 min 49 s sur la Nordschleife. Pas besoin d’être pilote pro pour sentir cette précision : chaque virage est une invitation à explorer ce que signifie vraiment “châssis Porsche”.
Le prix d’une 911 GT3 RS Paint-to-Sample unique
La GT3 RS 992 est déjà une supercar suffisamment dingue comme ça, mais avec une configuration aussi vivante que celle-ci en Ipanema Blue, Porsche Exchange dans l’Illinois a vraiment vendu une œuvre d’art sur roues. Nous sommes allé sur le site de Porsche pour estimer le prix neuf d’une telle configuration, et rien qu’avec le prix de la peinture on dépasse les 320 000 € (hors malus). L’option Paint-to-Sample est proposée à 15 576 €. La vraie question est de savoir si le client la conduira comme une véritable voiture de course !
Cet article explore :
- L’origine et la rareté de la teinte Ipanema Blue sur une Porsche 911 GT3 RS.
- Le rôle de Porsche Exchange dans la mise à disposition de configurations exclusives.
- Les performances de la GT3 RS (992) et ses technologies issues de la course.
Sources & images : Porsche Exchange (US) sur Instagram