logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

30 km/h à Poitiers : la décision fera-t-elle tousser ?

Team Soupapes Par Team Soupapes
25/09/2023
Reading Time: 5 mins read
0

Les voilà prévenus !

A « Soupapes », on est tombé par hasard sur une série d’articles de la presse locale indiquant que la municipalité poitevine avait décidé d’imposer les 30 km/h sur tout ou partie de son réseau routier. Décision illustrée par des affiches vantant la « Qualité de ville » installées sur les trottoirs incitant les automobilistes à lever le pied pour tenter de ne pas dépasser la limite imposée. L’information est d’ailleurs renforcée par la présence de radars pédagogiques les avertissant d’un éventuel excès. Et ceux-là, au vu d’une virée à travers la cité pictave, risquent d’être nombreux à faire partie du club des épinglés. Car la police, selon nos confrères, va bientôt sévir. Attention donc aux jumelles posées au bord des rues ! Ça risque de grogner dans les chaumières lorsque l’amende s’invitera à l’heure du dîner !

Poitiers prend donc exemple sur les grandes ou petites villes ayant déjà mis la mesure en place. Au motif sécuritaire évident, qu’un choc à 30 km/h entraînera des blessures moins graves à un piéton notamment, qu’à 50 km/h. Mais ce genre de fait-divers n’est fort heureusement pas quotidien en terre pictave. Quant au temps « perdu » il serait infime selon nos confrères qui ont testé le même parcours à 30 et 50 km/h.

Evoluer dans une ambiance apaisée…

Alors, on peut donc se dire que tout cela n’est que bon sens pour la quiétude des riverains, des cyclistes (encore que certains ont des progrès à faire en matière de comportement *) et des piétons. Evoluer dans une ambiance apaisée (à condition de remettre un vrai pot d’échappement aux scooters trop bruyants!) ; franchir un carrefour sans craindre un feu rouge grillé ; permettre aux piétons de traverser sans soucis ; ne plus être secoué par des ralentisseurs qui frisent l’illégalité par leur taille… quel pied. !

Sur certains véhicules, l’ordinateur de bord indique que la vitesse (30 km/h) est trop faible pour enclencher le régulateur.

Seulement voilà, on a oublié un détail. Celui qui va faire tousser les poitevins. Quand on connaît la physionomie de la capitale poitevine on s’aperçoit très vite qu’elle est faite de montées et par conséquent… de descentes. Un peu comme des montagnes russes.

Bien-sûr nous avons voulu nous faire notre propre opinion en testant la mesure sur le terrain. Respecter les 30 km/h nécessite avant tout une attention de chaque instant. Les yeux plus souvent fixés sur le compteur, car il est difficile de conduire au régulateur entre deux feux, on ne regarde la route que par intermittence. Un peu comme ceux qui roulent le portable à la main. Pour la sécurité on repassera.

… mais dans une atmosphère plus polluée !

Sur le plat, la mesure semble supportable, bien qu’à 30 au lieu de 50 il est souvent nécessaire de passer de la quatrième à la troisième. C’est notamment le cas pour une citadine dont la cylindrée est limitée. On pourra certes rester sur le même rapport, mais le sous-régime moteur, est également facteur de surconsommation, donc de rejets polluants !

Après les boulevards de la partie plate, nous avons choisi la Côte du Fief de Grimoire pour tester la partie « montagne russe ». Et là, c’est un tout autre constat. Prétendre qu’emprunter cette rue à 30km/h ne génère pas de rejets supplémentaires est pure vue de l’esprit. En côte plus qu’ailleurs il est nécessaire de rétrograder comme le demande l’indicateur de passage de vitesse (un économètre) qui équipe la plupart des véhicules actuels. La montée s’effectue en 3e à environ 1 500tr/minute à 30 km/h, alors que 1 200 tr/mn suffisent pour atteindre 50 en 4e. Dans le premier cas le moteur sera donc davantage sollicité, consommera plus … et polluera plus. CQFD ! Les riverains apprécieront, notamment les pensionnaires de la clinique! Pour la « Qualité de ville » on repassera, aussi !

Décision réfléchie ou prise au « doigt mouillé » ?

A « Soupapes » on se dit que la municipalité poitevine a dû « oublier » de prendre la pollution en compte. Pourtant les faits sont là, têtus. D’ailleurs, ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais le Cerema. Cet organisme officiel a publié une étude précise sur les conséquences de la limitation à 30 km/h en ville (1). On serait donc en droit de savoir si cette question environnementale a été prise en compte par la municipalité avant qu’elle ne décide de limiter la vitesse.

Véritable étude sur le terrain ou décision prise au « doigt mouillé » ? Nous avons posé la question par mail à un élu poitevin dont c’est le job… Il n’a pas pris la peine de nous répondre. Dommage !

Alors, quelles sont en fait les réelles motivations d’une équipe municipale qui fait de l’écologie et du bien-être de ses concitoyens, son cheval de bataille ? Nous on a bien une petite idée. Mais c’est un autre débat !

                                     Alain Vouhé

(1)Selon l’étude du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques. Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) réalisée à la demande de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, il apparaît qu’un véhicule à moteur thermique qui circule en ville consomme plus et pollue plus à 30 km/h  qu’à 50 km/h d’environ 15%. Toujours selon le Cerema : «plus étonnant, à cette vitesse réduite, il pollue autant qu’à 130 km/h! » Il ressort de cette même étude que pour les véhicules dotés d’un moteur thermique essence ou diesel, la vitesse idéale pour limiter au maximum les émissions nocives (particules fines, Nox) est de 70 km/h. On en demande pas autant !

(*) Certains oublient que les rues piétonnes sont avant tout réservées…. aux piétons et qu’à ce titre il est de bon ton de signaler son arrivée en utilisant sa « sonnette » lorsqu’on roule derrière les marcheurs.  Qu’il est aussi interdit d’utiliser des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio.

Share1Tweet1

SimilairesArticles

AUTOS

Volkswagen : 20 millions de Polo en 50 ans

15/05/2025
ACTUALITÉS

Alfa sur les chapeaux de roues ?

06/05/2025
ACTUALITÉS

Toyota Yaris GR : l’héritage du rallye

05/05/2025
ACTUALITÉS

Combien de Corsa Opel a-t-il construit ?

03/05/2025
A NE PAS MANQUER

VW organise le second California Festival à Mimizan

02/05/2025
ACTUALITÉS

Qu’est-ce qui fait le succès de la Suzuki Swift ?

29/04/2025
Article suivant

Fiat : la première 600e est sortie des chaînes

Subaru Solterra : la fée électricité fera-t-elle rêver ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Combien de Corsa Opel a-t-il construit ?

03/05/2025

La Peugeot 308 distinguée par les Allemands

04/11/2021
Ford Ranger Raptor : on peut commander

Ford Ranger Raptor : on peut commander

01/06/2022

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    785 partages
    Share 314 Tweet 196
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Pourquoi choisir le Hyundai Tucson en 2023 ?

    314 partages
    Share 126 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?