Cette nouvelle édition du Festival a donné lieu au sacre de plusieurs modèles dans leur catégorie respective, mais a également fait une large place au futur en consacrant les concepts cars. Et à ce petit jeu deux constructeurs français montent sur la plus haute marche du podium.
Le Festival Automobile International a lancé une nouvelle consultation publique pour récompenser les projets futuristes, créatifs et libérés de toute contrainte liée à une future industrialisation et commercialisation. Le grand public a pu voter en ligne et choisir parmi 10 concepts cars candidats au titre : Audi Skysphere Concept – BMW i Vision Circular – Cupra Urban Rebel concept – Lexus LF-Z Electrified – Kia Concept EV9 – Porsche Mission R concept – Renault 5 prototype – Smart concept #1 – Volkswagen ID.Life et Volvo concept recharge.
Le concept Renault 5 parmi les autres
Et, avec plus de 70% des votes, le concept Renault 5 prototype est élu »Plus Beau Concept Car 2022 ». Avec sa carrosserie jaune « pop » il s’inspire de la Renault 5 de 1972, modèle emblématique du patrimoine Renault, dont elle reprend les grandes lignes, puisant également son inspiration dans le design de la super cinq et la R5 Turbo. La voiture dispose des logos qui s’allument, de drapeaux tricolores sur les rétroviseurs et le chiffre »5 », hommage à la R5 au centre de ses roues, sur le bouclier avant et le hayon.
Des lauriers pour la DS4
Le jury du Festival, a récompensé les plus beaux projets automobiles et artistiques de l’année et décerné 14 Grands Prix, mais également une Palme d’Or. Exceptionnellement et pour la première fois depuis la création du Festival, le Grand Prix de la Plus Belle Voiture de l’Année a été attribué par le Jury. Et c’est à la berline compacte DS4 qu’il a été attribué. Ce Grand Prix est décerné à une voiture de série ayant été présentée au cours de l’année 2021 et commercialisée à un tarif inférieur à 60 000 €.
Mais encore, d’autres Grand Prix
Plus belle supercar : Ferrari Daytona SP3. Plus belle hypercar : Peugeot 9X8. Plus beau livre : »Ultimate Collection Cars » de Charlotte et Peter Fiell, éditions Tashen. Créativ’ Experience : BMW i Vision Circular Concept. Plus beau film publicitaire : Alpine »Aller Tout droit. Prendre un virage » – Agence Havas Paris. Plus belle affiche publicitaire : BMW Série 4. Art : Emmanuel Zurini. Design : Flavio Manzoni, Directeur du design Ferrari. Design extérieur : »Scary Beauty »’ Alan Kokoev (Stieglitz Academy). Design intérieur : »Cross 4 Season » Du Yu, Xinyu Zhang et Gala Meng (Strate, Ecole de Design). Palme d’Or : Sébastien Ogier – Pilote de rallye. Prix spécial du jury : Land Rover pour son »Nouveau Range Rover ». Grand prix du festival : Opel et Hyundai. Mention spéciale : Renault Concept Suite N°4.