Le MIMO Milano Monza Motor Show se tiendra du 27 au 29 juin 2025 et c’est l’occasion idéale de découvrir le meilleur de l’automobile de luxe. Cette année, Pagani arrive avec de sacrés modèles.
Nous aurons même le droit à une présentation inédite de ses hypercars les plus attendues : la Huayra R Evo Roadster, une version encore plus performante de l’iconique pistarde Huayra R mais sans le toit, qui fera ses débuts dynamiques sur la piste de Monza. Analysons ensemble les modèles qu’apportera Pagani et qu’il ne faudra pas rater…
Sur le même thème :
La Huayra R Evo Roadster : V12, circuit, roadster
La Huayra R Evo Roadster, c’est la version la plus radicale de la Huayra Roadster, la célèbre hypercar de Pagani. Elle a clairement été conçue pour dominer les circuits. Ce modèle a été développé en collaboration avec HWA AG, une société spécialisée dans la compétition auto. Son moteur V12-R Evo, la pièce maîtresse de ce bolide, offre des performances exceptionnelles avec une puissance, une stabilité et un freinage optimisés. On ne peut que vous conseille d’aller sur youtube et de taper « Huayra R sound » pour apprécier la mélodie…
Une vraie voiture de course, mais version hypercar
L’aérodynamique a été repensée pour offrir un appui supplémentaire de 45 %, transformant ainsi cette voiture en une arme de course redoutable. Et le tout, dans une carrosserie ouverte, évidement pour refroidir la bête. Résultat : une expérience de pilotage inédite, qui combine puissance et émotion, à découvrir pour la première fois en public au MIMO 2025.
La Huayra Codalunga : la rareté à l’état pur
En plus de la Huayra R Evo Roadster, Pagani amène un modèle exceptionnel : la Huayra Codalunga (longue queue en Italien). Ce modèle rare, limité à seulement cinq unités, est le fruit de la division Grandi Complicazioni de Pagani, dédiée à des créations ultra-exclusives. Son design longtail, inspiré des voitures de course d’endurance des années 60, lui confère une silhouette unique et épurée. À l’intérieur, chaque élément est un hommage à l’artisanat italien : cuir vieilli, suède et matériaux tissés sur mesure. Chaque détail, aussi discret soit-il, témoigne du savoir-faire inégalé de Pagani et de son engagement à repousser les limites du luxe automobile.
La Utopia : un nouveau chapitre pour Pagani
Mais Pagani ne fait pas que des hypercars pour circuits et des licornes. Avec la Utopia, la marque ouvre un nouveau chapitre de son histoire et remplace la Huayra. La Utopia sera produite en seulement 99 exemplaires, et allie design « rétro » et technologie moderne. Pour les connaisseurs de la marque, elle reprend beaucoup de traits de design de l’incroyable Zonda. À l’intérieur, un V12 bi-turbo développé par Mercedes-AMG et réglé par Pagani, pas d’instruments numérique et pléthore de matières nobles. Le cockpit de la Utopia est tellement luxueux qu’on n’y trouve de plastique qu’à seul endroit : les boutons rouges de ceinture (pour des raisons d’homologation). Pagani semble avoir encore placé la barre très haut…
Cet article explore…
- Le dévoilement sportif de la Huayra R Evo Roadster au MIMO 2025
- La rareté et l’élégance de la Huayra Codalunga
- La Utopia, une hypercar qui redéfinit l’expérience de conduite
- La performance et le design unique de chaque modèle Pagani
Le MIMO 2025 sera l’occasion pour Pagani de rappeler à tout le monde que le sommet de la chaine alimentaire automobile est triplement italien : Huayra R Evo Roadster pour le circuit, Codalunga pour l’exclusivité et Utopia pour la relève…
Sources & images : Pagani Automobili