C’est LE vaisseau amiral d’Audi. Le symbole du statut et du prestige de la marque comme on se plaît à le dire outre-Rhin. De fait, La quatrième génération d’Audi A8 de la berline de luxe, introduite en 2017, a relevé la barre en matière de puissance, d’allure et d’équipement. Si les cotes de l’A8 restent les mêmes, (un empattement de 3 mètres, une longueur de 5,19 mètres, une largeur de 1,95 mètre et une hauteur de 1,47 mètre), Audi a revu la copie et propose une auto revisitée d’abord sur le plan du style avec notamment la base de la calandre Singleframe qui est désormais plus large et affiche des angles chromés de plus en plus grands de bas en haut.
Onze couleurs…
L’admission d’air sur le côté est plus verticale et a été relookée, tout comme les phares, dont le bord extérieur inférieur crée un contour caractéristique.
Onze couleurs, figures au nuancier dont les nouveaux Vert District métallique, Bleu Firmament, Gris Manhattan et Bleu Ultra. Cinq nouveaux coloris mats font également leur apparition Gris Daytona, Argent Fleuret, Vert District, Gris Terra et Blanc Glacier. La nouvelle A8 propose également un large choix de configurations d’intérieur. Plusieurs packs cuir font en effet partie des propositions de même qu’un multitude d’équipements de confort et de connections via notamment le MMI ou les écrans arrière.
… Et trois motorisations
Parmi les systèmes d’assistance à la conduite, un revêt un intérêt particulier eu égard à la taille de la voiture : le pack « Stationnement » qui manœuvre automatiquement la berline sur une place de stationnement en créneau ou en bataille (pour y entrer ou en sortir). Le conducteur n’a même pas besoin d’être à l’intérieur du véhicule pour cela.
La nouvelle A8 propose un choix de trois motorisations. Le V6 3.0 TDI de 290 ch et 600 Nm de couple (5,9 secondes le 0 à 100 km/h) La très sportive S8 dispose du V8 biturbo de 571 ch et 800 Nm de couple (0 à 100 km/h en 3,8 secondes). Elle est équipée de la technologie de cylindres à la demande pour quelques économies de carburant. Et enfin le modèle hybride rechargeable TSFI basé sur le moteur 3.0 TFSI avec un moteur électrique. La batterie lithium-ion à l’arrière peut désormais emmagasiner un contenu énergétique net de 14,4 kWh (contenu brut de 17,9 kWh), un chiffre considérablement plus important qu’avant. Avec ses 340 kW (462 ch) de puissance et ses 700 Nm de couple, l’Audi A8 60 TFSI e quattro accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes .
Tarifs : à partir de 99 000 €.