C’est LE vaisseau amiral de la marque aux quatre anneaux. Le royaume du premium. Et pour que l’A8 reste une référence dans ce domaine, Audi lui a fait subir un léger lifting et la dote d’un pack de nouvelles technologies notamment le système MMI Navigation plus qui est installé de série. Il est pris en charge par la plateforme d’info-divertissement modulaire de troisième génération. Les services en ligne et Car-2-X d’Audi connect, également de série, viennent enrichir le système de navigation. Audi précise également que dans la nouvelle A8, le confort de conduite est optimisé grâce notamment aux phares Matrix LED. Chaque phare compte environ 1,3 million de micromiroirs qui décomposent la lumière d’une LED particulièrement puissante en minuscules pixels. Cela permet de la contrôler avec un haut niveau de précision et de résolution. Et de rajouter que l’intérieur de la grande berline est comparable à un vaste salon qui offre un espace ouvert et agréable.
Aides à la conduite
Parmi les systèmes d’assistance à la conduite, un revêt un intérêt particulier eu égard à la taille de la voiture : le pack « Stationnement » qui manœuvre automatiquement la berline sur une place de stationnement en créneau ou en bataille (pour y entrer ou en sortir). Le conducteur n’a même pas besoin d’être à l’intérieur du véhicule pour cela.
La nouvelle A8 propose un choix de trois motorisations. Le V6 3.0 TDI de 290 ch et 600 Nm de couple (5,9 secondes le 0 à 100 km/h) La très sportive S8 dispose du V8 biturbo de 571 ch et 800 Nm de couple (0 à 100 km/h en 3,8 secondes). Elle est équipée de la technologie de cylindres à la demande pour quelques économies de carburant. Et enfin le modèle hybride rechargeable TSFI basé sur le moteur 3.0 TFSI avec un moteur électrique. La batterie lithium-ion à l’arrière peut désormais emmagasiner un contenu énergétique net de 14,4 kWh (contenu brut de 17,9 kWh), un chiffre considérablement plus important qu’avant. Avec ses 340 kW (462 ch) de puissance et ses 700 Nm de couple, l’Audi A8 60 TFSI e quattro accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes .
Tarifs : à partir de 99 000€ pour la version A8 TDI et 160 700€ pour la version S8 TFSI. La motorisation hybride rechargeable, l’ A8 TFSI e (462 ch), sera quant à elle disponible sur le marché français courant janvier 2022.