25 ans, trois générations et une révérence. La marque aux quatre anneaux vient de refermer une belle page de l’histoire du design avec la fin de la production de l‘Audi TT. Depuis ses débuts en 1998, cette voiture de sport élue meilleure nouvelle voiture de l’année en 1999, a touché une corde sensible dans le monde entier. Après 25 belles années, l’usine hongroise de Györ a produit la toute dernière Audi TT le 10 Novembre dernier.Retour sur une saga marquée du sceau de la sportivité.
A cette époque là, l’A8 a permis à Audi d’accéder à une position plus élevée et a progressivement conduit au changement de nom des séries : En 1994, l’Audi 80 est ainsi devenue l’Audi A4, et l’Audi 100 a été baptisée Audi A6. Vinrent ensuite la compacte haut de gamme Audi A3, lancée en 1996, et la deuxième génération de l’Audi A6, introduite en 1997. Mais il manquait un modèle au design résolument sportif que le styliste américain Freeman Thomas a dessiné. On l’appela TT Coupé. Audi a présenté cette étude lors du salon de Francfort en septembre 1995. Le nom « TT » rappelle bien-sûr la NSU TT sportive des années 1960.
Coupé ou roadster
Trois ans plus tard, en 1998, la production en série de l’Audi TT Coupé a commencé à Győr. Un an plus tard, Audi a lancé la version TT Roadster. Comme le show car et l’Audi A3 lancée en 1996, la voiture de sport est basée sur la plate-forme à moteur transversal de la VW Golf IV.
La gamme de moteurs de l’Audi TT de première génération était large et naturellement toujours sportive. L’Audi TT de première génération, par exemple, était équipée de moteurs turbo à quatre cylindres d’une puissance allant de 150 à 225 ch et d’un V6 de 250 ch. Le point fort de la gamme de moteurs était le quatre cylindres de l’Audi TT quattro Sport, dont la puissance a été portée à 240 ch et qui a été livré à 1 168 exemplaires. Au cours des huit années de production, 178 765 Audi TT Coupés de première génération (Type 8N) sont sortis des chaînes de production à la mi-2006. Exactement 90 733 Audi TT Roadsters ont été construits entre 1999 et 2006.
Une première version RS
L’Audi TT de deuxième génération a été lancée en 2006 (Coupé) et 2007 (Roadster) et était basée sur la plate-forme de l’Audi A3 de deuxième génération. Les amortisseurs adaptatifs Audi magnetic ride ont été utilisés pour la première fois. Disponible en option, cette technologie adapte en permanence les amortisseurs au profil de la route et au style individuel du conducteur. En 2008, le modèle sportif TTS a été lancé avec un moteur turbo de 2 litres et 272 ch, suivi un an plus tard par l’Audi TT RS avec un moteur turbo cinq cylindres de 2,5 litres et 340 ch et 360 ch sur l’Audi TT RS plus. En 2008, la marque aux quatre anneaux a lancé l’Audi TT 2.0 TDI quattro – la première voiture de sport de série au monde à fonctionner avec un moteur diesel.
La troisième génération de l’Audi TT a été lancée en 2014 – et une fois de plus, Audi a utilisé la nouvelle génération pour réduire son poids. L’Audi TT Coupé, avec un moteur 2,0 TFSI et une transmission manuelle, ne pesait que 1 230 kilogrammes, soit jusqu’à 50 kilogrammes de moins qu’auparavant. Pour les nouvelles TT et TT RS, les designers ont réinterprété les lignes incomparables de l’Audi TT originale de 1998 pour les adapter à l’ère moderne. Ils les ont enrichies de nombreuses facettes dynamiques, tandis que le bouchon rond du réservoir de carburant avec le lettrage typique de TT est resté fidèle à toutes les générations.
Cockpit virtuel et 400 chevaux avec le 5 cylindres
De nombreux détails du profil rappellent délibérément le design classique de la première génération. Sur le plan technique, la troisième génération de TT a apporté plusieurs innovations. Par exemple, ce modèle a marqué les débuts de l’Audi virtual cockpit, un tableau de bord entièrement numérique avec des affichages polyvalents très détaillés qui ont remplacé les instruments analogiques et l’écran MMI. En 2016, une nouvelle ère pour la technologie d’éclairage automobile a débuté avec l’Audi TT RS, lorsque Audi a utilisé pour la première fois des LED organiques, connues sous le nom de technologie OLED. La gamme de moteurs de la voiture de sport est également impressionnante : Le modèle de pointe était initialement l’Audi TTS avec un moteur turbo de 2 litres et 310 ch, suivie en 2016 par l’Audi TT RS équipée du moteur turbo cinq cylindres de 2,5 litres, l’une des unités les plus émotionnelles que la marque aux quatre anneaux ait à offrir. Avec ses 400 ch, ce moteur se distingue par sa sonorité sportive et a été nommé neuf fois de suite « Moteur international de l’année ».