Le Méhari Club Cassis avec son Kit R-FIT a saisi la balle au bond et propose de donner vie à un véhicule Zéro émission de CO2 en évitant le recyclage d’une voiture. Tout ce qui a roulé de 2 cv, Dyane, Méhari… peut donc prétendre à une seconde vie dans le bon air du temps, sans polluer. Cette démarche d’économie circulaire permet de convertir les véhicules les plus célèbres en électrique à un prix bien inférieur à celui d’un véhicule électrique neuf. Elle octroie des coûts d’exploitation minimum (batteries et chargeur inclus à l’achat) et réduit le coût d’entretien. Après une charge complète de 3h30, l’heureux propriétaire de 2CV, électrifiée pour 9.000 euros prime déduite,pourra sillonner les routes de France jusqu’à 120 km d’autonomie. Le Kit Rétrofit doit être homologué et le professionnel qui l’installe agréé.
Beaucoup moins coûteux et à plus faible impact environnemental que l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, le Rétrofit prolonge la vie des voitures anciennes en réduisant leurs coûts d’entretien.
5 000€ de prime à la conversion
Et depuis le 27 mai, le plan de relance de l’automobile prévoit une aide pour cette jeune filière. Cette « prime à la conversion Rétrofit » atteint jusqu’à 5 000€* pour les particuliers (avec un rfr de moins de 18.000 euros) souhaitant convertir un VP (particulier) ou un VU (utilitaire). Pour une entreprise la prime est de 2 500€ pour un VP et de 5 000€ pour un VU. Selon certaines sources, 350 000 véhicules pourraient ainsi être électrifiés dans les 5 prochaines années, soit 1% du parc automobile français.