Séquence nostalgie. Le lancement sur le marché de l’Audi TT RS Coupé iconic edition, limitée à 100 unités en Europe (dont 10 seulement pour la France), célébrera 25 ans de réussite pour l’Audi TT Coupé.
Audi a, en effet, présenté l’Audi TT Coupé comme un concept de voiture de sport au salon de Francfort en 1995. Presque symétrique, le TT a toujours suivi un principe de design basé sur des formes géométriques et circulaires. Le design n’a pas fait de compromis, mais a plutôt établi des priorités – et cela a immédiatement séduit le public. Trois ans plus tard, le coupé est entré en production presque inchangé. Un an après l’Audi TT Coupé, Audi a lancé la version TT Roadster. Sur sa deuxième génération de modèles, la version Coupé a été enrichie d’une variante S et RS.
Trois générations
Trois générations de TT et un quart de siècle plus tard – les lignes du coupé de 1998 se retrouvent encore dans l’actuelle TT RS Coupé iconic edition. Cette nouvelle version reste également fidèle à l’idée de réduction à l’essentiel ; le design minimaliste s’étend de l’extérieur à l’intérieur, qui est d’ailleurs encore très orienté vers le conducteur. Les formes cylindriques, qui se fondent dans l’intérieur du design des instruments, se retrouvent également dans l’actuelle Audi TT RS Coupé iconic edition – comme le bouchon du réservoir de carburant, les sorties d’aération rondes, les bordures et le pommeau du levier de vitesses. L’enthousiasme déclaré en 1995 continue aujourd’hui d’inspirer l’Audi TT Coupé.
Noir dehors, noir dedans !
Audi précise encore que L’intérieur de ce Coupé iconic edition se caractérise par son exclusivité et son souci du détail. Ici aussi, la couleur sombre de l’extérieur reste la norme, accentuée par l’utilisation délibérée de composants Audi exclusive. Les sièges sport RS sont bi-tons avec des panneaux latéraux en cuir Nappa de couleur gris craie et des panneaux centraux en Alcantara noir, ainsi que des surpiqûres en nid d’abeille de couleur jaune calendula. Une broderie exclusive « iconic edition » est incrustée dans l’Alcantara noir à hauteur des épaules. Les tapis de sol noirs sont garnis d’une broderie RS en jaune calendula, tandis que l’accoudoir de porte et la console centrale sont également en gris craie et décorés de surpiqûres contrastantes en jaune calendula tout comme l’Audi virtual cockpit. L’Alcantara noir est présent sur les panneaux de porte et le volant sport RS en cuir avec marquage jaune calendula à 12 heures. Sur le levier de vitesse, c’est l’individualité qui prime : le badge numéroté rend unique chacun des 100 véhicules de cette édition spéciale.
Et bien sûr le cinq cylindres
L’Audi TT RS Coupé iconic edition s’appuie sur le moteur 2.5 TFSI d’Audi Sport, qui développe 294 kW (400 ch) et un couple maximal de 480 Nm. De nombreux succès en sport automobile en font l’un des groupes motopropulseurs les plus convaincants d’Audi.
La vitesse maximale de l’Audi TT RS Coupé iconic edition est limitée à 250 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.
Outre le faible poids habituel (1 475 kilogrammes pour l’Audi TT RS Coupé), les trains roulants RS plus les amortisseurs adaptatifs de la technologie Audi magnetic ride, assurent une excellente tenue de route et une grande stabilité. La direction passe également par le système Audi drive select.
A lire aussi :https://soupapes-et-bonnes-adresses.fr/dans-le-retro/audi-tt-rs-roadster-les-chevaux-au-vent/
Cette série limitée peut être commandée à partir du début du mois d’octobre 2022 pour une livraison au début 2023. En France, l’Audi TT RS Coupé iconic edition sera disponible à partir de 119 200 €.