logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Avec l’Ypsilon HF Racing, Lancia se tourne vers les jeunes pilotes

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
04/07/2025
0

La porte d'entrée au rallye pour de nombreux jeunes pilotes.

Lancia a tenu sa promesse : son retour en rallye est devenu une réalité en 2025. Aujourd’hui, après les débuts d’Ypsilon Rally4 HF dans le cadre du Trofeo Lancia Rally, la marque a fait un nouveau pas en avant avec l’arrivée d’Ypsilon HF Racing, un véhicule conçu pour élargir l’accès au rallye, offrant une véritable porte d’entrée vers la compétition pour une nouvelle génération de pilotes.

Dévoilée à Balocco lors des débuts dynamiques de la nouvelle Lancia Ypsilon HF de 280 chevaux et d’Ypsilon Ibrida HF Line, Ypsilon HF Racing montre l’engagement de Lancia à placer son identité sportive au cœur de sa Renaissance, en unissant son héritage légendaire de la course automobile au monde de la conduite sur route.

Lancia Ypsilon HF Racing : authentique, sûre et prête pour la course

L’Ypsilon HF Racing est homologuée dans la catégorie Rally6, l’entrée de la pyramide des rallyes de la FIA pour les jeunes pilotes, avec des coûts réduits, une réglementation simplifiée et des véhicules issus de productions en série.

Pour répondre aux exigences techniques de la catégorie, elle est équipée d’un moteur 3 cylindres 1,2 litre turbo délivrant 145 chevaux et 240 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à six rapports courts et à un différentiel mécanique conçu pour garantir dynamisme et réactivité.

Le châssis, identique à celui de la version Ypsilon Rally4 HF, est extrêmement sûre compte tenu de son niveau de performance et conforme à la réglementation FIA. Avec un arceau de sécurité homologué et de systèmes de sécurité répondant aux normes internationales, la sécurité est l’un de ses points forts. Le cockpit, le tableau de bord et la suspension sont les mêmes que ceux utilisés en Rally4, garantissant au conducteur une expérience authentique et professionnelle dès la première utilisation.

Pour la formation aux techniques de pilotage en rallyes

Pour garantir les performances de freinage dans toutes les conditions, elle est équipée de freins avant de 302 mm, de freins arrière de 290 mm et d’un frein à main mécanique. L’ensemble du processus de développement visait à créer un véhicule agile, performant et doté de caractéristiques techniques, mais avec des coûts d’exploitation extrêmement faibles.

La nouvelle Ypsilon HF Racing a été créée pour soutenir la formation et le perfectionnement des techniques de pilotage en rallye, servant de point de départ solide pour les pilotes en début de carrière. Créé en collaboration avec des pilotes de rallye experts et soumis à des tests dynamiques rigoureux, le véhicule incarne les valeurs fondamentales de la marque : dynamisme, accessibilité et plaisir de conduite. Avec un prix de 38 900 € (hors TVA) et une configuration « prête pour la course », il s’adresse à un marché large et diversifié afin de contribuer à la création d’une culture du sport automobile inclusive et progressiste. Le nouveau modèle peut déjà être commandé au Stellantis Motorsport Racing Shop, les premières livraisons commençant après l’été.

HF, le retour d’une identité performante

Lancia Ypsilon HF Racing fait partie d’une stratégie plus large et structurée qui a conduit au retour officiel de Lancia dans le sport automobile avec l’Ypsilon Rally4 HF. Dévoilée début 2024, la Rally4 est la version la plus performante de la nouvelle génération d’Ypsilon : une voiture de course à part entière développée pour la catégorie FIA Rally4 avec un moteur 1.2 turbo trois cylindres de 212 chevaux associé à une boîte de vitesses SADEV à 5 rapports, des amortisseurs réglables Ohlin et un système de freinage dédié. Miki Biasion, une véritable légende du sport automobile qui, entre les années 80 et 90, est devenu inextricablement lié à Lancia avec deux titres mondiaux, en a assuré la mise au point. Depuis ses premières apparitions officielles au Rallye Targa Florio et au Rallye Due Valli, l’Ypsilon Rally4 HF a fait preuve de performances et de fiabilité supérieures. Conçue pour les pilotes privés ambitieux et les équipes professionnelles, avec un accent particulier sur les coûts d’exploitation, la voiture de course arbore fièrement le logo emblématique HF avec l’Elefantino Rosso.

S’initier à la conduite sportive.

De plus, elle est la vedette du Trofeo Lancia Rally, la coupe monomarque qui offre 360 000 € de gains et une opportunité incroyable : s’il a moins de 35 ans, le champion général rejoindra le Lancia Corse HF Team et participera au Championnat d’Europe des Rallyes FIA 2026 au volant d’une Lancia Ypsilon Rally4 HF officielle. Enfin, il est à noter que le retour de Lancia en rallye s’inscrit dans un plan industriel et culturel plus large, faisant du sport automobile un laboratoire stratégique d’innovation technique, de développement des jeunes talents et de renforcement de l’identité de la marque.

La relance du logo historique HF s’inscrit également dans ce contexte. Toujours symbole des véhicules les plus audacieux de Lancia, il est de retour et prête à jouer un rôle central dans la vision de l’avenir de la marque. En effet, HF deviendra l’élément déterminant de toutes les versions hautes performances de la nouvelle gamme Lancia : aujourd’hui sur le modèle Ypsilon et bientôt en 2026 sur les prochaines Gamma et Delta avec l’étiquette « HF Integrale ».

 

Tags: rallyesSportives
ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Kia lance la production de véhicules électriques en Europe avec EV4

02/09/2025
Les Français doivent-ils craindre l’arrivée d’un tel problème de sécurité sur leur voiture chinoise en 2026 ?
ACTUALITÉS

Les Français doivent-ils craindre l’arrivée d’un tel problème de sécurité sur leur voiture chinoise en 2026 ?

01/09/2025
Il ne devrait pas être en vie mais 3 éléments de sa supercar l’ont sauvé de cet effroyable accident : il peut dire merci McLaren
ACTUALITÉS

Il ne devrait pas être en vie mais 3 éléments de sa supercar l’ont sauvé de cet effroyable accident : il peut dire merci McLaren

01/09/2025
ACTUALITÉS

Opel Astra Sports Tourer Hybrid : héroïne des longues distances

01/09/2025
Vantage S F1 Safety Car - © Aston Martin
ACTUALITÉS

325 km/h en vmax : voici pourquoi c’est la nouvelle Aston Martin qui devient la nouvelle Safety Car en Formule 1

31/08/2025
Leapmotor T03, 139€ sans apport : c’est ça le leasing électrique pour tous !
ACTUALITÉS

Leapmotor T03, 139€ sans apport : c’est ça le leasing électrique pour tous !

31/08/2025
Article suivant
Des échappements Akrapovic chez Bentley ? C’est maintenant officiel et personne ne l’a vu venir

Des échappements Akrapovic chez Bentley ? C’est maintenant officiel et personne ne l’a vu venir

Skoda Enyaq RS Race : la course en version électrique

Skoda Enyaq RS Race : la course en version électrique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Nouvelle Suzuki Swift hybride

Nouvelle Suzuki Swift hybride

27/10/2020

Kia participera pour la première fois au Festival de vitesse de Goodwood

06/07/2021
Alfa Giulia : championne !

Alfa Giulia : championne !

14/03/2025

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    317 partages
    Share 127 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?