Micro-citadine par excellence, la Citroën C1 a vécu. La tendance étant à l’électrique dans ce segment, la marque aux chevrons apporte sa réponse sous la forme de deux propositions déjà existantes dans sa gamme. La petite Ami pour la ville et la C3 You pour les déplacements plus importants.
Le première est un véritable phénomène. Cet objet de micro-mobilité 100% électrique a créé une véritable rupture sur le marché par son accessibilité (dès 14 ans en France) et par son prix (moins de 8 000 euros). Son gabarit (2m41) la rend facile à conduire et à stationner. Deux personnes prennent place côte à côte dans un habitacle stable, spacieux, et protecteur (contre les chocs et les intempéries). Elle se recharge en 3 heures sur une simple prise 220V.
La seconde, C3 You, est une berline polyvalente au look original qui peut évoluer en ville mais aussi partager son espace avec quatre personnes pour les transporter un peu plus loin. Pour moins de 15 000 euros l’acheteur disposera d’un petit 3 cylindres essence Puretech de 83 chevaux. Elle propose entre autres le système audio MP3, la climatisation, les rétroviseurs électriques dégivrants, le régulateur de vitesse ou encore l’alerte de franchissement involontaire de ligne.
Depuis 2005 1.2 million de C1 ont été vendues.