Le carrossier italien Caselani a fait équipe avec les designers Citroën pour métamorphoser le Berlingo en 2CV Fourgonnette. Revisitant le style de la 2CV type AU, cette transformation est un clin d’œil à un modèle iconique de la Marque ayant marqué des générations.
Le Berlingo 2CV Fourgonnette en est une réinterprétation moderne qui intègre toutes les qualités reconnues du Berlingo actuel en matière d’architecture, de capacités de chargement et de modularité, de technologies embarquées et de performances routières.
Dans ce cas précis de la transformation opérée sur Berlingo, Citroën précise qu’il s’agit d’une réinterprétation qui fait le parallèle entre le succès de la pionnière des fourgonnettes et celui de Berlingo Van qui est un acteur majeur de son segment en Europe depuis son lancement en 1996, et dont les trois générations totalisent plus de 1 891 196 ventes. Il est second sur son segment en Europe à fin août 2022 avec une de part de marché de 17%). Véhicule polyvalent qui a su se réinventer au fil des années, créateur du segment des ludospaces, il est le précurseur de multiples innovations et a notamment inauguré la cabine intégrée, les trois places à l’avant, le frein de stationnement électrique ou plus récemment l’indicateur de surcharge sur la dernière génération. C’est aussi l’un des 1ers utilitaires électriques lancé dès 2013.
Une étude de style, une personnalité néo-rétro
Cette étude de style a été confiée par Caselani au designer David Obendorfer qui avait déjà dessiné le nouveau Type H sur la base de Citroën Jumper en 2017 et le nouveau Type HG pour Jumpy/SpaceTourer en 2020. Ainsi la gamme de fourgons Citroën signée Caselani est à ce jou
Berlingo 2CV Fourgonnette est la représentation moderne des mythiques 2CV AU (U pour utilitaire) lancées en 1951 qui ont connu un franc succès avec près de 1 247 000 exemplaires vendus et la descendante la 2CV AZU de 1954. Et les codes intemporels de la fourgonnette sont bien là :
- La face avant de Berlingo est totalement revue de façon à retrouver les traits de visage si caractéristiques de la 2CV d’antan. Le bouclier, les ailes et le pare-chocs sont remplacés par de nouvelles pièces en fibre de verre adaptées à la structure qui accueille clips et vis pour les fixer.
- Le capot en V bombé se rétrécit en partie basse – on dit qu’il « pince » dans le jargon du designer – comme avant. En son centre le célèbre écusson strié en relief s’impose sur la quasi-totalité de la surface.
- Les projecteurs ronds sont détachés partiellement du capot contrairement aux phares d’origine qui étaient totalement déportés et viennent s’imbriquer sur le capot. Interprétation plus moderne avec des éléments qui font corps avec l’ensemble du véhicule.
- Les stries en structure en bas-relief sur le haut des ailes existaient déjà sur la 2CV et servaient d’aération pour le moteur….
A l’époque, la fourgonnette 2CV a bousculé son segment par son look et ses performances. La version utilitaire pouvait afficher une vitesse moyenne de 40 à 50 km/h et transporter jusqu’à 250 kg de marchandises en plus du conducteur et un volume utile 1,88 m3. Aujourd’hui, exit le bruit du bicylindre et le trou sur la calandre pour démarrer à la manivelle. Bien sûr, le Berlingo 2CV Fourgonnette offre le meilleur de son époque en confort, espace, modularité et sécurité. Il peut transporter 3 personnes (5 dans la version destinée aux particuliers), il roule bien plus vite, il a grandi – en témoignent sa capacité de chargement qui a quadruplé pouvant aller jusqu’à 1 tonne et son volume utile qui a quasiment triplé pour atteindre 4,4 m3.
Maniable et agile grâce à sa compacité, il peut néanmoins offrir un espace à bord et au meilleur niveau, qui font de cet utilitaire un outil idéal pour les artisans et les commerçants. Grâce à la Cabine Extenso® il est possible de libérer une longueur utile jusqu’à 3,09 m (taille M) en escamotant le siège passager.
Thermique essence ou diesel et 100% électrique
Pour faciliter la conduite, le chargement et les manœuvres, Berlingo Van propose jusqu’à 18 technologies d’aide à la conduite et 4 technologies de connectivité, telles l’affichage tête haute couleur, l’accès et démarrage mains libres ou l’indicateur de surcharge, le surround rear vision ainsi que le contrôle de stablité de l’attelage, le Grip Control avec Hill Assist Descent ou encore le système de surveillance d’angle mort.
Sont au catalogue dans sa version utilitaire le Diesel 1.5 BlueHDi, l’essence 1.2 PureTech ou la boîte de vitesses automatique EAT8 ainsi que la version électrique permettant de parcourir jusqu’à 275 km par jour sans bruit ni vibrations qui ne perd rien de son volume utile et dont 80% de la batterie se recharge en 30 minutes sur une borne publique. ë-Berlingo Van propose les fonctions de charge différée et de pré-conditionnement thermique permettant de régler la température dans l’habitacle.