Avant les prochains départs en vacances, la division utilitaire de Volkswagen décline désormais en France le nouveau California en trois versions répondant aux noms de ‘Beach Camper’ (avec une mini-kitchenette à l’arrière), ‘Coast’ et ‘Ocean’ (ces deux dernières étant dotées d’une cuisine derrière le siège conducteur). Le constructeur propose ainsi de nouveau une gamme complète de vans aménagés pour répondre aux attentes et aux situations les plus variées. Le nouveau California est pour l’instant proposé en France avec la seule motorisation 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) associé à la boîte de vitesses DSG7. La motorisation hybride rechargeable sera ouverte à la commande ultérieurement.
De 76 850 à 84 000 euros
Ses tarifs restent quasiment identiques, voire s’améliorent significativement, par rapport à l’ancienne génération. Ainsi, la finition ‘Beach Camper’ est disponible à partir de 68 400 euros. La finition ‘Coast’ est disponible à partir de 76 850 euros. La version qui évolue le plus d’un point de vue tarifaire est la finition ‘Ocean’ qui s’affiche à partir de 84 000 euros, soit une baisse de 4 100 euros ! Revue de détails.
La version ‘Beach Camper’. Le ‘Beach Camper’ peut accueillir cinq passagers mais dispose en plus d’une mini-kitchenette ultracompacte et d’une connexion pour branchement sur une prise secteur de 230 V. Comprenant une plaque de cuisson au gaz, un tiroir à couverts et un espace de rangement supplémentaire, cette mini-kitchenette est intégrée dans un module permanent situé dans le coffre.
Toit relevable en série
Il suffit de tirer le module cuisine vers l’arrière lorsque le coffre est ouvert pour l’utiliser (le coffre permettant en outre de s’abriter de la pluie). Il est équipé de série du toit relevable, d’un système d’obscurcissement avec stores et rideaux ainsi que de portes coulissantes à gauche et à droite. A l’intérieur, les sièges à l’avant sont pivotants afin de créer un espace convivial à l’arrière.
En complément, de série, cette finition offre 2 interfaces USB C à l’avant et 4 prises USB C dans le compartiment arrière, l’App-Connect sans fil, un écran d’infotainment de 10 pouces, le combiné d’instrumentation numérique Digital Cockpit Pro, l’assist de maintien dans la voie ‘Lane Assist’, le système d’aide au stationnement avant et arrière, le système de détection de la signalisation routière ou encore le verrouillage centralisé Keyless Start. Les vitres teintées à l’arrière, les projecteurs LED ou encore l’extension de garantie 3 ans font également partie de la dotation de série.
Un mode couchette sur la finition intermédiaire
Le modèle ‘Coast’ . Comparativement à la version ‘Beach Camper’, la version ‘Coast’ dispose d’une cuisine avec table pliante extérieure et une prise 230 V derrière le siège du conducteur. L’arrière du véhicule est équipé avec 2 sièges individuels et d’un mode couchette. De plus, un éclairage intérieur sur le toit relevable, le hayon et la cuisine d’été spécifique est disponible. Enfin, le chauffage stationnaire Camper assure une utilisation continue et un chauffage d’appoint est alimenté au carburant.
Haut de gamme : technologie et confort
La déclinaison « Ocean ». Cette version est la finition la plus haut de gamme proposée sur le nouveau California. Elle fait la part belle à la technologie et au confort. Ainsi, en complément de la version ‘Coast’, le California offre de série l’assistant aux manœuvres de stationnement ‘Park Assist’ avec système d’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, la caméra de recul, le régulateur de distance ‘Stop & Go’, le ‘Side Assist’ avec détecteur d’angle mort, assistant de sortie de stationnement et avertissement d’ouverture de porte, le système de navigation « Discover Pro » avec écran tactile couleur de 25,4 cm (10″) y compris Streaming & Internet, l’interface pour téléphone mobile « Comfort » avec fonction de charge inductive, le climatiseur 3 zones Air Care Climatronic avec organe de commande supplémentaire dans compartiment passagers, les projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT avec feux de jour à LED, la régulation dynamique des feux de route Dynamic Light Assist pour projecteurs Matrix LED, les jantes en alliage léger ‘Syrakus’ de 16 pouces…
Mais toujours pas de douchettes ?