Peu de constructeurs peuvent se vanter d’atteindre des sommets avec seulement trois modèles. Alfa Romeo est de ceux-là. Stelvio, Giulia et Tonale sont les trois armes de la marque premium italienne dont les résultats sur le marché sont plutôt encourageants. (A titre d’exemple, la marque italienne qui a retrouvé la rentabilité, enregistre cette année une augmentation de 52% de ses ventes en Europe par rapport à l’an passé). Il y a bien-sûr aussi la magnifique 33 Stradale, mais produite à seulement 33 exemplaires à plus d’un million d’euros pièce, la belle italienne est à mettre à la marge.
L’avenir s’annonce plutôt serein pour Alfa. Ses trois modèles poursuivent leur route et seront bientôt épaulés par un quatrième élément. En effet, la marque devrait en avril prochain à Milan dévoiler au monde le premier SUV compact de son histoire, qui sera notamment disponible dans une version 100 % électrique. Il portera le nom de Milano, en hommage à la ville où tout a commencé le 24 juin 1910.
Avec ce nouveau modèle, la marque rejoint le segment B, le plus important en Europe, avec une nouvelle proposition qui incarne pleinement l’ADN de la marque, la sportivité italienne. Ce premier SUV compact 100 % électrique constituera une porte d’entrée dans le monde d’Alfa Romeo pour tous ceux, Alfistes ou non, qui attendaient le retour de la marque sur le segment B.
Et ce ne sera qu’un début. Alfa ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 2025 verra apparaître le premier véhicule du Biscione disponible en version 100 % électrique uniquement, avant que la gamme soit 100 % électrique en 2027. A moins que !
Des motifs de satisfaction
Les résultats de la marque ont été reconnus à l’échelle mondiale. En novembre 2022, Alfa Romeo s’est classée première parmi les marques Premium dans l’indice de satisfaction des ventes J.D. Power, gagnant neuf places dans le classement et obtenant 25 points de plus qu’en 2021, soit la plus forte progression du segment Premium. Un an plus tard, Alfa Romeo se hisse sur la première marche du podium dans le classement général des marques Premium et à la troisième place de l’ensemble du secteur, selon l’étude J.D. Power U.S. Initial Quality Study (IQS). Elle gagne 24 places, soit la plus forte croissance enregistrée dans le cadre de l’étude IQS sur le secteur. Et, pour conclure ce satisfecit, Alfa annonce qu’à fin novembre ses ventes mondiales ont dépassé de 34% celles réalisées en 2022. Et Alfa de conclure que la performance commerciale de la marque en 2023 constitue une reconnaissance du travail réalisé par une équipe solide et disciplinée, laquelle a permis de mener à bien un plan produit à long terme décidé lors de la création de Stellantis en 2021